Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:58:15 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse camerounaise aux couleurs du «vivre-ensemble»

Cameroun - Societe
A la veille de la célébration des 46 ans de l’unité nationale, et en pleine crise identitaire de la communauté anglophone d’où s’élèvent des revendications sécessionnistes, les journaux camerounais parus jeudi se focalisent sur la notion de «vivre-ensemble» censée recréer les liens de solidarité et ramener la paix.
«Unité du Cameroun : halte aux pyromanes !» est la principale machette d’Essingan, sur fond de Monument de réunification, non sans stigmatiser des attaques d’origine séparatiste et terroriste qui se multiplient dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’instigation des replis identitaires et des déchirements politico-régionalistes.

Et le bihebdomadaire de mettre en garde ceux qui dévoient l’autorité publique et s’attaquent aux symboles de l’État, non sans adresser ses flèches à ceux-là mêmes qui, au cœur des institutions, ont installé l’insécurité judiciaire, pillent la fortune publique et instaurent l’injustice sociale.

Le Cameroun a «46 ans d’unité nationale à consolider», rétorque L’Épervier : le pays est certes uni depuis le 20 mai 1972, mais certains individus, pour des intérêts égoïstes, veulent le mener vers le chaos alors que la majorité de la population souscrit à la politique du vivre-ensemble.

A travers le triangle national, renchérit le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, les citoyens rencontrés ont en effet réaffirmé tout leur attachement à cette richesse et à ce précieux héritage que sont la paix et l’unité, dénoncé toute forme d’attaque qui pourrait porter atteinte à l’intégrité du pays et saper les fondements de la vie commune harmonieuse.

«En clair, tous condamnent toute velléité sécessionniste et appellent à œuvrer collectivement pour un Cameroun à jamais uni», en même temps qu’ils font des propositions pour renforcer et sauvegarder le vivre ensemble, toute chose qui «passe par l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’accélération de la décentralisation, la consolidation du bilinguisme, la lutte contre les détournements des deniers publics, entre autres».

Dans un dossier spécial intitulé «On est ensemble», L’Essentiel dresse le panorama du «vivre ensemble à la camerounaise», qui va des mariages inter-tribaux au consensus sur la paix en passant par la recherche de l’équité dans le partage du «gâteau national», ou encore la richesse gastronomique qui n’est plus l’apanage d’une tribu ou d’une ethnie.

Au cœur de cette politique de symbiose, explique InfoMatin, se trouve l’œuvre du président Paul Biya, résolument attaché à un Cameroun stable, indivisible et prospère dans sa diversité, et qui le rappelle sans cesse à ses concitoyens, qu’ils vivent sur le territoire national ou qu’ils soient de la diaspora.

Et voici venu le temps de l’introspection, alerte L’Anecdote : au-delà des activités fastueuses qui gravitent autour de cette célébration, il y a lieu d’interpeller la conscience collective, chaque citoyen étant appelé à faire son introspection, un examen de conscience en se posant la seule question qui vaille, à savoir ce qu’il entreprend à titre individuel pour promouvoir la paix dans son environnement quotidien, «car si le scandale arrive, malheur à celui par qui il est arrivé».

Cette introspection, répond en écho InfoMatin, passe d’abord par l’acceptation de l’autre, le dialogue et le respect des institutions, des notions incontournables à la consolidation du vivre-ensemble et au maintien de la stabilité sociale, conditions sine qua non pour l’atteinte des objectifs de développement et de paix du Cameroun.