Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:33 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
« Nianga N’gatsé Mbouala confronté avec Norbert Dabira» titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, soulignant que « L’accusé principal et le témoin se sont renvoyés la balle hier devant la Cour lors de la séance de confrontation (...) en effet, après s’être décharger sur le général Nianga N’gatsé Mbouala la veille,ce dernier a jeté l’opprobre sur le général Norbert Dabira qui lui aurait demandé d’abattre l’avion du président sous prétexte qu’il ne donnait l’argent qu’à ses parents et à ses enfants.»
Pour sa part, l’hebdomadaire La griffe titre : « Les piliers du pouvoir règlent leurs comptes : à chacun son tour au tribunal de Brazzaville » là où le bihebdomadaire La Semaine africaine’ relaie ces étonnants propos de Me Andrée Brigitte Nzingoula : « Les gens sont placés sur écoute à leur insu».
Ce même journal aborde le volet football, en titrant : « Cara : un volcan endormi brusquement en éruption ». Il fait référence à la large victoire de 3 à 0 de ce club sur Enyimba du Nigeria, en match joué au stade Massamba Débat.

La Griffe, elle, s’intéresse à la politique et, sous le titre «L’ARD (Alliance pour la République et la démocratie) de Mathias Dzon exhorte le gouvernement à savoir écouter» , il écrit ceci : « Le Congo est en banqueroute. Il n’honore plus ni les échéances de paiement de dette extérieure et de la dette intérieure ni les charges courantes. Cette situation engendre les drames dans les foyers».