Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:37:39 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Parti unifié, l’audit de la Fif et les échos de la CPI font la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le débat autour du parti unifié RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix), l’affaire de l’audit de la Fédération ivoirienne de football (Fif) ainsi que le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, en jugement à la Cour pénale internationale (CPI), occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Parti unifié : Après les congrès du Rdr (Rassemblement des républicains), Udpci (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire), Mfa (Mouvement des forces d’avenir) et Pit (Parti ivoirien des travailleurs), « le coup que prépare Bédié » (ndlr : président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire), croit savoir Le Jour Plus.

Affaire « parti unifié » : depuis Bingerville, Guikahué se déchaîne encore : « concubinage là, ça prend fin (…) Nous ne sommes pas encore prêts à aller au parti unifié », rapporte Soir Info. « Le PDCI a beaucoup donné, il attend qu’on lui retourne l’ascenseur », reprend Le Nouveau Courrier en citant à son tour le secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kakou Guikahué.

« Le Rhdp sera un parti pour soutenir le candidat du Pdci », renseigne Le Nouveau Réveil qui attribue ces propos au même Guikahué. « Nous sommes inquiets », signale le président du Pit, Pr Séka Séka Joseph dans une interview accordée à Le Patriote, « …Mais avec le Rhdp, la Côte d’Ivoire gagne la paix et la stabilité », rassure-t-il ensuite dans ce journal.

En page sport, les journaux ivoiriens reviennent sur les dernières évolutions du bras de fer qui oppose l’instance du football mondiale à la fédération ivoirienne. Pour s’être opposée à un audit, la Fif suspendue de toute aide financière par la Fifa, annonce à ce propos Le Jour Plus. La Fifa « sort le bâton » et suspend tout financement à la Fif, renchérit Super Sport à côté de Le Temps qui parle d’un blocus de la Fifa. Ce qui fait dire à LG Infos que la Fif est menacée de sanctions par la Fifa après le refus de Sidy Diallo de faire auditer les comptes de l’instance fédérale.

Les tabloïds ivoiriens s’intéressent également aux dernières nouvelles relatives au dossier de la libération de Laurent Gbagbo. A ce sujet, reprenant une révélation faite par le porte-parole de cette institution internationale, Le Quotidien d’Abidjan évoque la possibilité d’un « acquittement » de Gbagbo et Blé Goudé. A son tour, Notre Voie parle d’une prochaine libération de Gbagbo en se référant à cinq scenarios développés dans ce sens par un journal français.