Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:05:21 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-18-mai-2018

Revue de presse du 18 mai 2018

Togo -
Le rôle indirect joué par le Togo dans le massacre de Gaza, la multiplication des regroupements politiques sont les principaux sujets traités dans les journaux parus ce matin.
« Vote du Togo à l’ONU et violences à Gaza : Faure Gnassingbé assumera-t-il sa part de responsabilité ? », s’interroge Liberté.

« Lund 14 mai 2018. A des milliers de kilomètres du Togo, ce qu’il convient d’appeler un massacre s’est déroulé en Palestine, plus précisément dans la bande de Gaza. Sur les 60 Gazaouis tués, la 59ième victime n’avait que…8 ans. Dans la foulée de l’inauguration de la nouvelle ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, une vague de protestations s’est constituée dans cette enclave palestinienne…. Et dire que le Togo fut le seul pays africain à s’aligner sur la position américaine ayant débouché sur le massacre de lundi dernier », rapporte le journal.

L’Alternative sur le même sujet titre : « Le Togo complice du massacre des Gazaouis ».

Cette parution précise que « Nombreux sont les observateurs qui disent ne pas comprendre cette attitude du Togo qui dit prôner la paix, mais assiste sans lever le petit doigt à ces massacres honteux ».

L’auteur de l’article ajoute même que « Voilà donc où mène l’obsession de Faure Gnassingbé à régner ad viternam sur le Togo, en cherchant des appuis ici et ailleurs dans sa boulimie du pouvoir ».

Sur le plan politique intérieur, Togo Matin titre : « Combat de leadership dans l’opposition : A qui appartient le Centrisme ? ».

Ce journal souligne que « Trois coalitions de partis politiques sont en quête de l’alternance. Victimes de la guerre du leadership, ces regroupements de circonstance ne réussissent malheureusement ou heureusement à faire ombrage à la Coalition des 14 ».

Dans un article intitulé « Le pouvoir au centre des intrigues », Le Canard Indépendant estime que « Pour les observateurs de la scène politique du Togo, le phénomène ressemble à s’y méprendre, à des manœuvres en cours en vue de contrecarrer la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition et de cautionner les élections qui se préparent et que la C14 menace de boycotter ».

En ce qui concerne les prochaines élections, Liberté alerte sur le « Drôle de silence des facilitateurs et des autres dirigeants de la CEDEAO ».

A.H.