11:18:49 AM Samedi, 16 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo FAT: Trois officiers supérieurs aux USA. Mystère autour d’une mission


Politique

Lalternative-togo.com | | Commenter |Imprimer Lu : 14402 fois


Trois (3) officiers supérieurs togolais, tous de grade colonel séjournent depuis quelques jours aux USA. Cette délégation est conduite par un colonel, cheville ouvrière du ministère de la Défense et des anciens combattants, un ancien directeur des transports routier et un autre colonel.

Officiellement, ce trio serait au pays de Donald Trump pour négocier des armes dans le cadre d’une mission de paix des Nations Unies. Mais des sources généralement bien renseignées attestent que c’est dans le cadre de l’acquisition des armes lourdes dont des chars d’assaut pour l’armée togolaise.

Depuis quelques années, on assiste à une militarisation inquiétante du pays, comme s’il se préparait à un éventuel conflit armé. La France a été récemment mise en cause dans la livraison de 5 hélicoptères gazelle au régime de Faure Gnassingbé dont le pilier fondamental est l’armée. Une armée qui recourt constamment à des méthodes brutales et expéditives envers les civils et surtout les militants de l’opposition qui exigent le départ du pouvoir du clan Gnassingbé aux commandes du pays depuis 50 ans.

Pour une population d’environ 7 millions d’habitants, le Togo compte plus de 20 mille militaires, constituant ainsi le plus grand nombre de soldats par habitant dans la sous-région. Une grande partie du PIB du pays est consacrée à l’entretien de cette garde pléthorique aux ordres du régime au détriment des secteurs vitaux que sont la santé, l’éducation, les infrastructures, etc. cette importante manne ne profite pas aux troupes qui sont dans la misère au même titre que les populations. Dans l’ensemble du pays, c’est une minorité civile-militaire qui accapare les richesses du pays, pour le grand malheur des populations.

Les dérives de l’armée togolaise font souvent l’objet des rapports des organisations internationales des droits de l’homme et même de l’ONU. En 2005, selon un rapport des Nations Unies, elle s’est rendue responsable, avec un groupe de miliciens, de la mort de plus de 500 personnes à la suite du décès de Gnassingbé Eyadema, et ceci, pour permettre à son fils de capter le trône.

Depuis le 19 août 2017, date de début de la contestation du régime de Faure Gnassingbé, elle est en première ligne dans les exactions, les bastonnades, les violations de domicile, le siège de plusieurs villes comme Mango, Sokodé et Bafilo et n’hésite pas à faire usage des balles réelles sur des manifestants aux mains nues.

Depuis 2007, le ministère de la Défense et des Anciens combattants au Togo est rattaché à la Présidence de la République et présidé directement par Faure Gnassingbé. Sur le plan militaire, le Togo bénéficie du soutien des USA en termes de formation, d’équipement, d’échange d’informations et de lutte contre les pirates. La mystérieuse mission de ces trois officiers intervient au moment où le régime a rappelé dans les casernes les anciens militaires à la retraite, pour d’une part mieux les surveiller, et d’autre part utiliser certains pour les basses besognes.




Autres titres

Togo - Ouro-Akpo Tchagnao désavoue le PND du régime RPT-UNIR
Togo - Didier Améla à la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux négocier ...
Togo - Alternance ou conservation du pouvoir : Les scenarii possibles en 2020
Togo - Elections législatives : Fin de mandat du prof Kodjona Kadanga et de son équipe
Togo - Nicolas Lawson: '2020 je serai là, je serai au rendez-vous'
Togo - Les Togolais se prononcent sur la délocalisation du conseil des ministres à Tabl...
Togo - Corruption : La CDPA encourage la HAPLUCIA à trouver les auteurs des malversatio...
Togo - Élections locales : 1527 conseillers municipaux seront élus
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
1.  Togo - Faure Gnassingbé a Posé la première pierre de construction de l’hôpital Saint-Pérégri...

2.  Togo - Taxi Presse du vendredi 15 février 2019

3.  Togo - Interview de Komi KOUVON, Enseignant-Chercheur à l’UL : « On ne peut espérer surmonte...

4.  Togo - Ouro-Akpo Tchagnao désavoue le PND du régime RPT-UNIR

5.  Togo - Santé : L’OMS réitère son engagement à accompagner le Togo



Restez connectés sur iciLome


HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média