Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:19:36 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-promotion-du-journalisme-de-paix-au-coeur-de-la-52emejournee-mondiale-des-communications-sociales

La promotion du journalisme de paix au cœur de la 52èmeJournée mondiale des communications sociales

Togo - Societe
La paroisse St Jean Apôtre de Tsévié a servi de cadre à la célébration de la 52ème journée mondiale des communications sociales. Au cours de la messe célébrée par l’Archevêque de Lomé Mgr Denis Amouzou Dzakpa, l’Union catholique de la presse au Togo (UCAP-Togo) a été envoyé en mission pour œuvre au journalisme de paix.
C’est sous le thème : Fausses nouvelles et journalisme de paix ; « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32) qu’a été célébrée le dimanche 13 mai, la 52ème journée mondiale des communications sociales à Tsévié. A l’occasion de cette célébration, le Pape François a mis en garde contre les « Fausses nouvelles ». Dans son homélie, l’archevêque Denis a invité les communicateurs, notamment les journalistes à œuvrer pour un monde de paix à travers leur métier. Il les a invités à « demander à Dieu de leur accorder l’esprit de discernement profond » et l’« édification à la vérité ». Pour le Monseigneur l’Archevêque, « la vérité est la seule chose sur laquelle il faut s’appuyer pour ne pas tromper ».

Pour la circonstance, le bureau de l'Union catholique de la presse au Togo (UCAP-Togo) a été envoyé en mission. « Que l’Esprit Saint vienne animer ses membres pour qu’ils œuvrent pour ta gloire et soient des communicateurs de la paix, de la justice, de joie et de la fraternité », a prié le père célébrant.

Il faut noter que l’Union Catholique de la Presse au Togo (UCAP-Togo) est un regroupement de journalistes avec pour dénominateur commun, la foi catholique. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre le droit à l’information, à la liberté d’expression et de la presse, aux libertés fondamentales de l’homme, de la dignité et des valeurs humaines.

Ouvrer au respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journalisme en vue d’un usage professionnel et responsable des moyens de communication sociale reste son crédo. Son bureau est composé de sept membres avec pour président Charles Ayetan.

La célébration a été marquée par l’exposition-vente de livres, revues, journaux, bulletins paroissiaux et autres.