Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:23:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pénurie d’eau et prix des denrées alimentaires au menu de la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
La pénurie d’eau de cinq jours qu’entame ce samedi Dakar pour des travaux de maintenance dans une usine de ravitaillement de la capitale sénégalaise du précieux liquide fait la manchette de beaucoup de quotidiens qui, dans une moindre mesure, s’intéressent aux rumeurs de renchérissement des denrées alimentaires à l’approche du Ramadan.
‘’Travaux de maintenance à l’usine de Keur Momar Sarr : Dakar eau purgatoire’’, affiche sous forme de calembour le quotidien L’Observateur dont la manchette surplombe plusieurs sous-titres et une image de personnes, notamment des femmes, faisant la queue avec leurs récipients, devant un point de distribution d’eau.

‘’Abdoul Ba, Dg de la Sde : Des centaines de camions-citernes sont mobilisés’’ – Charles Fall, Dg de la Sones : la durée des travaux est estimée à moins de 30 heures’’ – Diery Ba, Dir. D’exploitation de la Sde : Il n’y a pas de raison que le schéma de 2013 se reproduise’’, tels sont sous-titres à la une de l’Observateur qui écrit en page 3 : ‘’Les populations de Dakar et environs seront privées d’eau à partir de ce samedi. La raison : l’usine des eaux de Keur Momar Sarr qui alimente en eau à hauteur de 40 % la capitale sénégalaise sera l’arrêt pour cause de travaux de maintenance. En effet, pour une meilleure sécurisation du système d’alimentation en eau, un nouveau dispositif consistant en la pose de six nouveaux ballons anti-béliers sera mis en place. Seulement, avant de franchir cette étape, les ouvriers et techniciens envoyés sur le chantier feront face à des difficultés techniques des plus complexes’’.

Listées et analysées par le journal, ces ‘’difficultés’’ concernent tout d’abord l’arrêt de l’usine, suivi de la vidange de la conduite et de quatre pompes d’une capacité de 25 barres, des travaux de raccordement des six ballons dont la capacité totale est de 300 mètres cubes, et, enfin viendra la remise en service de l’usine ou mise en eau.

Loin de toutes ces explications techniques, les ‘’Dakarois se préparent à affronter la pénurie’’, titre Vox Populi avant d’ajouter ce sous-titre : ‘’Les populations font le maximum de provision en eau tout en ruminant leur colère’’. Une colère qu’auront du mal à calmer ces assurances du DG de la SDE, Abdoul Ba, selon lesquelles ‘’il ne s’agit pas de panne, mais des travaux pour prévenir des pannes ultérieures’’.

‘’Arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr : Dakar assoiffée pour cinq jours’’ (Le Quotidien), ‘’Pénurie d’eau de 5 jours à Dakar, Thiés et Louga : Les explications de la Sones’’ (En Quête), ‘’Pénurie d’eau en vue : Les populations se préparent au pire’’ (Wal Fadjri), ‘’Perturbation dans la distribution d’eau à partir d’aujourd’hui : La Sde et la Sones donnent des garanties’’ (Sud Quotidien) et ‘’Usine d’eau de Keur Momar Sarr : Démarrage du raccordement d’un nouveau système de protection’’ (Le Soleil), tels sont les autres titres à la une accordés à ce sujet du jour.

Pour autant, il n’éclipse pas entièrement une autre préoccupation des Sénégalais : le prix des denrées de première nécessité en cette veille de Ramadan. A ce sujet, Vox Populi, sous le titre ‘’Les ménagères craignent un mois de Ramadan très dur’’, écrit : ‘’ A quelques jours du début du ramadan, l’UNACOIS-JAPPO a annoncé une probable hausse des prix des denrées de premières nécessité tells que l’huiler, le sucre, les légumes, entre autres. Et cette probabilité pourrait s’expliquer par une hausse des taxes à l’importation de plusieurs produits alimentaires. Et, aujourd’hui même si les coûts de ces aliments n’ont pas changé, certains mères de famille craignent le pire’’.

Enfin, les journaux, à l’image du Le Quotidien qui en a fait sa manchette, photo du concerné à l’appui, parlent de l’interpellation, vendredi soir, devant le siège du site Dakaractu, du capitaine Mamadou Dièye, démissionnaire de l’armée et candidat à la présidentielle de février 2019.