Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:43:09 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Situation alimentaire, justice et politique font la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens du Burkina Faso évoquent ce mardi des sujets essentiellement liés à la politique, à la justice, mais aussi à la situation alimentaire actuelle du pays.
«Situation alimentaire au Burkina Faso : 477 000 tonnes de déficit céréalier à combler», affiche en première page le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Selon ce journal, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques a animé, hier lundi 7 mai 2018, un point de presse relatif à la situation alimentaire et nutritionnelle actuelle du Burkina Faso.

Il en ressort, ajoute le quotidien, que «le déficit alimentaire, précédemment estimé 72 000 tonnes, se chiffre désormais, à 477 000 tonnes».

Et de mentionner qu’en rapport à cette situation, la révision du plan de riposte fixe désormais le budget, pour faire face à la situation alimentaire, à 81 milliards de FCFA.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya arbore en manchette : «Situation alimentaire : près d’un million de personnes risquent la faim».

Le même quotidien consacre sa rubrique commentaire ‘’Trait de plume’’ à la justice, notamment le procès du putsch manqué de septembre 2015 qui reprend normalement, demain à Ouagadougou.

Le commentateur se pose la question de savoir : «Va-t-on enfin entrer dans le fond ?».

De son côté, le journal privé Le Pays, dans sa rubriques révélations, titre : «Reprise du procès du putsch : de nouveaux déports en perspective».

Quant à Le Quotidien, il affiche en première page ces propos de Me Titinga Pacéré, ancien bâtonnier du Burkina Faso : «Je n’ai pas ma place comme témoin dans ce procès».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, revient sur l’anniversaire de l’élection du président français Emmanuel Macron, en titran : «Macron et l’Afrique un an après».

Pendant ce temps, Le Pays, dans son ‘’Mardi politique’’, donne la parole à Joël Compaoré, Secrétaire général (SG) de la section Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) de France.

Celui-ci, évoquant le 7e congrès ordinaire du CDP, tenu le weekend dernier, déclare: «Nous sortons de ce congrès encore plus forts».