Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:06:28 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La présidentielle de juillet dans la ligne de mire des quotidiens maliens

Mali - Societe
L’annonce de la candidature de Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat à la tête du pays, a relancé l’intérêt qu’accordent les journaux parus mardi à la prochaine élection présidentielle prévue le 29 juillet 2018.
‘’Election présidentielle du 29 Juillet prochain : Plus de 60 associations et 10 partis politiques réclament la candidature de Soumana Sacko,’’ titre le quotidien le Pays selon qui l’ancien Premier ministre devrait se lancer dans la course après son échec à l’élection de 2013.

Sous le titre : ‘’Présidentielle du 29 juillet : Réunion décisive ce soir à l’Adéma’’, L’Indicateur du renouveau, parlant de l’ancien parti au pouvoir dans les années 90, écrit : ‘’ Une réunion du comité d’exécutif de l’Adéma/PASJ, qui s’annonce très tendue, se tient aujourd’hui autour de la candidature interne. Cette rencontre aura lieu dans une atmosphère délétère marquée par les violentes attaques du président sortant contre les alliés qui hésitent encore de défendre son bilan. Des barons du parti de l’Abeille ont très mal pris ces critiques et envisagent de choisir un candidat à l’interne après le refus de Dioncounda Traoré de se porter candidat.’’

Le quotidien le Républicain, lui, s’intéresse à la deuxième force politique du pays l’URD, parti d’opposition. A l’en croire, ‘’Le Front patriotique soutient la candidature de Soumaïla Cissé,’’ président de l’URD.

Chef de file de l’opposition, ce dernier peut compter sur ces nouveaux alliés alors que lui-même s’apprête à être investi par son parti le 12 mais prochain. ‘’L’Union pour la République et la démocratie (URD) renforce sa position de deuxième force politique dans le pays. Pour preuve, hier lundi 7 mai 2018, l’URD a signé une alliance avec l’’Association « Front Patriotique/ les Républicains» à son siège sis au quartier Badalabougou de Bamako. L’Alliance est conclue pour une durée de 5 ans’’, explique le républicain.

Le quotidien public l’Essor se fait l’écho de la visite du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga en Mauritanie, sous ce titre : ‘’Diplomatie, paix et sécurité et énergie sont au menu’’.