Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 1:23:16 AM Vendredi, 25 Mai 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Droits De L’homme Au Togo : Ce Rapport Américain Qui Vient Tout Gâter


politique

Fraternité | | 60 Commentaires |Imprimer Lu : 10981 fois


Le Secrétariat d’Etat américain, fidèle à sa tradition depuis presque 40 ans, a sorti son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le monde. En ce qui concerne le Togo, l’édition 2017 de ce rapport qui sert essentiellement à informer le président Trump et son administration, donc une girouette avant toute rencontre avec des chefs d’État du monde et des membres de la société civile, a peint un tableau moins reluisant en matière de respect des droits humains.

… Togo, mauvais élève !

Ce rapport 2017 sur la situation des droits humains dans le monde fait cas de plusieurs violations des droits humains au Togo dont la privation arbitraire de la liberté, le recours excessif à la force par les forces de sécurité, l’absence de procédure régulière et les conditions dures et potentiellement mortelles dans les prisons et les centres de détention. Ce n’est pas tout.

Ce rapport du Secrétariat d’Etat américain a également mis en exergue, les cas d’arrestations arbitraires, d’influence de l’Exécutif sur le pouvoir judiciaire, de restriction de la liberté de réunion, de corruption institutionnalisée, de criminalisation des comportements sexuels entre personnes de même sexe et traite des personnes. Aussi, ce rapport relève des cas de corruption endémique dans l’administration, de discrimination contre les personnes handicapées, les femmes ainsi que de maltraitance des enfants.

Bref, le pouvoir de Lomé est encore épinglé par l’administration américaine pour le non-respect des droits de l’Homme au Togo. Classant, de fait, le pays dans la classe des mauvais élèves en matière de respect des droits humains.

Le decor

De toute analyse faite, il en ressort que ce rapport vient révéler au grand jour, le vrai visage du pouvoir de Faure Gnassingbé. En effet, après son accession mouvementée à la tête du Togo en 2005, suite au décès de son père, Faure Gnassingbé a semblé, les mois suivants, enfiler le manteau d’un démocrate. Ce semblant de «conformité aux normes démocratiques», et son chantier de réconciliation nationale, au travers de la signature de l’Accord Politique Global (Apg) et la mise en place de la Cvjr, à la suite des violences nées de son élection en 2005 n’aura finalement duré que cinq (5) ans. A partir de 2010, les Togolais ont découvert un autre Faure Gnassingbé.

Autant de dysfonctionnements de nouveau mis à jour par l’administration américaine. Sur plusieurs plans, tout semble dire que les droits de l’homme sont sérieusement menacés au Togo. C’est un secret de polichinelle, depuis août 2017, le Togo traverse une crise sociopolitique sans précédent. Le pouvoir de Faure n’a jamais été aussi contesté. Mais après quelques mois de manifestations politiques, les droits et libertés sont désormais étouffés. A Sokodé, à Bafilo ou encore à Mango, les manifestations publiques y sont toujours interdites. Des violences sont exercées sur les manifestants, à chaque fois qu’une manifestation publique est projetée. Des Bataillons de militaires à tous les coins de rue, des check point à presque chaque entrée de la capitale, Lomé laisse carrément l’image d’une ville en état de siège depuis quelques semaines. Comme conséquence, l’économie nationale est fragilisée. Pendant ce temps, aucune volonté politique ne semble germer, dans l’optique de venir aux termes de cette crise politique aux désagréments économiques dévastateurs.

De la mauvaise publicité pour le pouvoir de Lomé

Ce rapport du Département américain, au-delà de son objectivité, vient constituer une mauvaise publicité pour le pouvoir de Lomé qui postule pourtant pour plusieurs programmes auprès des partenaires en développement dont le Millenium Challenge Corporation (Mcc) initié par le gouvernement américain.

Et pour cause, les organisations non gouvernementales prennent pour référence, ce rapport qu’elles consultent pour établir leurs propres rapports et programmes. Par ailleurs, les Nations unies et d’autres organes internationaux, pour leur part, s’y réfèreront également lorsqu’il s’agirait d’examiner la situation des droits de l’Homme au Togo. De même les universitaires s’en serviront dans leurs recherches et la préparation de leurs cours, sans oublier les entreprises et d’autres organisations à but lucratif qui y feront recours pour évaluer les risques liés aux investissements et au développement du commerce à l’échelon international. Mais aussi et surtout, le département américain de la Justice et les avocats des droits de l’homme consultent ce rapport dans les affaires de demande d’asile.

C’est dire donc que le gouvernement togolais, sans le savoir, scie l’arbre sur lequel il est perché. Car, des cas de corruption, de surpopulation carcérale, de favoritisme, de mauvaise gouvernance, d’impunité, de restrictions de liberté d’expression et de manifestation et d’autres discriminations liées aux ethnies sans oublier les violations des droits des enfants au Togo dont fait cas ce rapport ne sont pas de nature a encourager les partenaires en développement à composer avec le Togo. Encore moins les investisseurs qui hésiteront à privilégier, dans leur plan d’affaire, la direction Togo.




Autres titres

Togo brigitte adjamagbo johnson : « on a l’impression que notre régime est devenu fou » 
Togo la coalition des 14 annonce trois grands meetings ce weekend à lomé 
Togo antoine randolph appelle le peuple togolais à se remobiliser 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 60   Zozozo | Mardi, 15 Mai 2018  - 0:49
  Au pays des aveugles le sourd est roi. Le Togo, un pays ridiculisé, manipulé et manigancé par ses propres voisinages et la sous-région.
Depuis 50 ans de règne absolu sur le Togo, le régime despote, satanique et démonique ; plus encore sanguinaire continue toujours de manipuler et de manigancer les mains des facilitateurs dans la crise née de la mauvaise gouvernance enfin de bloquer les droits humains et sociaux du peuple Togolais. Après 27 dialogues politiques pour amener les acteurs politiques à la raison pour une alternance économique, sociale, politique et démocratique au Togo, le peuple ne voit pas l'horizon de leur destination favori. C'est toujours le jeu de tournesol pour résoudre le désordre politique Togolais.
Le Togo est devenue une vache qui rit ou bien plus ou moins le rigolo de la sous-région. Qu'est-ce qui ne va pas alors au Togo ou plus surement qu'est-ce ne va pas au Togo ? Tous les efforts politiques ont toujours échoué à queue de poisson. Au royaume des aveugles, le borgne est roi. Un médiocre parait toujours remarquable parmi les aveugles, les gens sans valeur ; et il est facile pour un ignorant de briller parmi les plus ignorants que lui. C'était la fierté avec le feu président Eyadema vis-à-vis du peuple Togolais qui l'adorait comme leur ange et leur demi-dieu qui pouvait leur donné la dignité, l'intégrité et le bonheur populaire et social : La petite Suisse de l'Afrique, disait-on auparavant.
Pour le cas du Togo : Est-ce vrai qu'au pays des merveilles, Alice ne fut pas la Dame de Cœur ? Qu'un médiocre parait brillant et remarquable parmi les gens sans valeur ni conscience ? Des morts-vivants et plus ou moins des zombies ? En effet, est-il toujours vrai qu'il est facile pour un ignorant de briller parmi les plus ignorants que lui ?
Par cette expression je suppose que celui qui est plus fort que les autres, dans un domaine ou d'une autre peut dominer les plus ignorants ou passer pour un maitre absolu. Par ailleurs, ici le borgne, malgré son seul œil voit, contrairement aux aveugles, donc ce qui est devenue pour lui, l'ignorant une force de patronage. Il est aussi vrai que pour que les « plus ignorants » admirent l'ignorant, encore il faut qu'ils reconnaissent sa supériorité. Les aveugles n'ont pas la perception ni la conception visuelle et ne peuvent pas reconnaitre chez le borgne une supériorité ; plutôt ils se rendent compte que celui-ci a certains énergies, certains pouvoirs inexplicables qui vont les conduire a bon port ; au bercail de paradis ou au bucher pour sorcellerie plus surement que son trône ou maquis.
La lutte engagée par le peuple Togolais suivant l'appel révolutionnaire et solennel, dynamisée par Me. Tikpi Atchadam, le guerrier et chevalier le 19 Aout 2017, le peuple Togolais avait encore une fois, après plusieurs déceptions et défaites honteuses et humiliantes de la part de l'opposition, réveillée ?... C'est le bouclier qui avait réveillé le peuple endormi et aveugle, douteux – louche – malfamé – en suspense – et mauvais comme cyclope. Cet appel doit nous montre que souvent les faibles se liguent contre l'intrus, celui qui est différent, et de l'éliminer. Néanmoins, il n'est pas toujours d'éliminer, mais souvent de l'abattre et de le chasser du théâtre politique. C'était le cas d'Alpha Conde et autres négociateurs très faux. Ce qui était ces négociateurs préalables en ce sens : Au royaume des sirènes, les flics et les pompiers deviennent rois aussi. Voilà ce qu'ils étaient tous.
Les Togolais semblent avoir une maladie génétique ; si je me trompe pas, dans laquelle est vrai ou doit être vrai, qui les avait fait perdre leur vision, leur vue, le miroir de leur destin non pas d'un seul coup mais à travers plusieurs années d'oppression, de despotisme et de travesti au point que seuls les autres sensés ont eu l'ampleur et le temps de composer sur cette perte visuelle : les aveugles et les sourds.
Voilà pourquoi la bourgeoisie militaire et civile, les héros voyant du peuple des ignorants veulent toujours s'enfuir du Togo, la terre de nos aïeux, car ils veulent continuer à faire du pays tout comme avant eux des aveugles ignorants.
Il est vrai que lorsqu'on est aveugle, on a point de vue et pourtant l'aveugle a des synonymes particuliers. La rentrée de Me. Tikpi Atchadam avait métamorphosée la scène politique ensommeillée d'auparavant. Au lieu d'être des aveugles et des ignorants, la classe politiques et avec le dynamisme de la diaspora Togolaise, nous avons maintenant un nouveau point de vue – panorama – face – position – jugement – vue spectaculaire – opinion de bonne gouvernance – avis d'idées – et conception. Alors dans ce contexte bien sur les borgnes étaient peut être rois ; mais ils n'ont pas de synonymes. Dorénavant le peuple a une formidable chaine de solidarité.
Si Nana Akufo-Addo se croit réunir que des chiens pouvant être leur aide précieuse comme ses précédents ; donc il l'a utilisé très tardivement comme d'aide aux aveugles ou personnes handicapées. Les Togolais ne sont plus titulaires d'atteintes d'une déficience visuelle profonde ou totale ou nous avons des difficultés de déplacement, manque d'autonomie et repli sur soi font partie des handicapes associés. Pour plus longtemps, les pays Africains francophones sont les membres ou la collectivité de la fédération française, européenne ou internationale des chiens guides d'aveugles Africain.
L'heure a sonné pour tous les togolais pour lutter contre manque d'autonomie populaire, de se réveiller enfin de pouvoir améliorer la gestion du peuple Togolais, le retour de l'alternance politique dans une chaine formidable de solidarité nationale.
Jeunes togolais et jeunes togolaises, le Togo nous appelle. Bien sûr nous avons des braqueurs parmi nous, des coupables parmi nous, la trahison parmi nous. La bataille avait commencé. Il nous faut gagner la lutte à tout prix enfin que nos enfants puissent prendre la relève dans des conditions plus prospères et digne d'un peuple souverain.
Réveillons-nous !

 59   lakignon nkassiwè | Lundi, 14 Mai 2018  - 16:18
  Vaste blague
Les ETATS UNIS savaient que du temps du papa on torturait on tuait sans raison et quidnapait et cela pendant trente cinq ans
Qu'ont ils fait?
Aujourd hui ils recommencent à amuser la galerie pour enfin se taire pour des raisons de non ingérence
Faut il en rire ou pleurer?
S'ils étaient sincères et si le cas des togolais les intéressait pourquoi ne menacent ils pas Faure dans les Presses publiques? Pourquoi continue- t -on à lui donner des sous et autres récompenses ?

 58   Abladjo | Lundi, 14 Mai 2018  - 15:33
  Réponse à 57-GNAROU
 

Gnarou en quoi le droit de l'homme t'interesse?

Il faut d'abord raisonner comme un homme apres on verra si tu es concerné.

 57   Cyrille le Linguiste | Lundi, 14 Mai 2018  - 9:37
  Réponse à 44-Missité
  Quand les USA tapent du point sur la table, c'est le monde entier qui tremble.Qu'on comprenne, M.MISSITE,profitard éphémère RPT-URINiste,que ce rapport a encore mis le feu sous les fesses de ces pseudo-gouvernants togolais.Ils ont une fois encore les couilles pincées et serrées comme c'était le cas quand ils étaient épinglés,lors du déchainement de leurs chiens écervelés appelés milicens,qu'ils avaient lancés aux trousses des manifestants aux mains nues.
L'histoire, Dieu et le peuple vous demanderont des comptes aux moments opportuns.Pour l'instant,vous les sbires,miliciens,militaires incontrôlés et minorité profitarde(MISSITE et consorts)vous frottez les mains en vous flambant ou en vous boostant la torse ;sachez que cela ne fera l'effet d'un feu de paille.
Merci bien,une fois encore au Sécrétariat d'Etat Américain et bon vent pour le vaillant peuple togolais.
La lutte populaire reste INVINCIBLE.

 56   GNAROU | Lundi, 14 Mai 2018  - 6:45
  Réponse à 55-Kassanda
  Meme à SOTOUBOUA, on ne tue plus les animaux sauvages !!
On continue d'assassiner les NOIRS aux Etats- Unis!

 55   Brigadier | Lundi, 14 Mai 2018  - 6:23
  Sont les Etatsuniens de bons élèves en matière des droits de l'homme?

 54   Kassanda | Lundi, 14 Mai 2018  - 6:21
  Réponse à 50-GNAROU
  Gnarou il faut parler de ce que tu maîtrises.
On peut pas comparer les droits de l'homme aux états Unis et chez toi à Sotoboua.
Vous êtes à des années lumières.

 53   Le vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 14 Mai 2018  - 4:18
  Réponse à 52-Fernando garcia
  Dixit Fernando:

"Tu raconte n'importe quoi. Est ce que tu as des donnees reconnues par la communaute Internationale qui montrent que les elections ont ete fraudes au Togo sous Faure ???
'

REPONSE:

De koi parles tu Maaahhhhh??
des elections a' ciel Ouvert ??

Alors voici le defi :

invite Tabiou pour venir sur ce Media, "la Main sur le coeur" et qu'il nous dise sa version des elections et l'autre version.( A ciel Ouvert) !!!!!

Ensuite si le frodeur avait ete' elu.. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii

pourquoi honteusement a til disparu des media pendant presque 3 semaines et qu'il n'y ait pas eu d'inauguration du 3eme Mandat et que aucun membre de ls CEDEAOet.."En aucun Cas".. n'ait pu venir assister a'la fete de ce 3ieme Mandat ?Lui le frodeur qui sautait dans les avions pour L'inaugaration Presidentielle et Spectaculaire des autres ??
Georges Weah rst l'exemple qui me vient en tete..

Alors.........reponse Urgente Fernando!!! vite vite !!

 52   Togoovi | Dimanche, 13 Mai 2018  - 20:13
  Réponse à 46-Fernando garcia
  Qu'il aille en enfert ce diable

 51   Fernando garcia | Dimanche, 13 Mai 2018  - 19:3
  Réponse à 49-Hard
  Tu raconte n'importe quoi. Est ce que tu as des donnees reconnues par la communaute Internationale qui montrent que les elections ont ete fraudes au Togo sous Faure. Combien de fois on vous a surpris entrain de tenter de falsifier les resultats officiels reconnus et approuves par la communaute internationale qui ont surveille les elections. Quelle est votre contribution a ce petit pays. Tu comprends pourquoi toutes les communautes Internationales ne vous ecoutent plus. Vos marches de plus de 8 mois ont aboutis a quoi. Des moutons sont plus intelligents que ton groupe de C14.



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com