Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:20:24 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Reparution de l’épidémie d’Ebola, déjà 17 morts

Congo RDC - Sante
La République Démocratique du Congo enregistre une nouvelle épidémie d’Ebola. On dénombre déjà plus d’une quinzaine de morts.
21 cas enregistrés, dont 17 décès communautaires dans l’aire de santé d’Ikoko Impenge, dans la zone de santé de Bikoro (Equateur). C’est le bilan des victimes de la nouvelle épidémie d’Ebola que traverse la RDC, depuis le 3 mai dernier.
L'épidémie a été déclarée après que des résultats de laboratoire ont confirmé deux cas d’Ebola. Le Ministère congolais de la santé a informé l’OMS que deux des cinq échantillons prélevés sur cinq patients se sont révélés positifs à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.

Face à cette épidémie, l’organisation Mondiale de la Santé affirme « travailler avec des partenaires et réagir rapidement et de manière coordonnée sera essentiel pour contenir cette maladie mortelle ».
Une équipe appuyée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Médecins sans frontières (MSF) se trouve à Bikoro depuis samedi 5 mai dernier. « Notre priorité absolue est d'arriver à Bikoro pour travailler aux côtés du gouvernement de la RDC et de ses partenaires afin de réduire les pertes en vies humaines et les souffrances liées à cette nouvelle flambée de virus Ebola », a dit dans un communiqué de presse le Dr Peter Salama, Directeur général adjoint de l’OMS pour la préparation et la réponse aux situations d'urgence.

C’est la neuvième épidémie du virus à Ebola qu’enregistre la RDC. « Le ministère de la Santé vient de prendre toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola sur le territoire de la RDC » rassure dans un communiqué, le ministère congolais de la santé.