Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:24:20 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et social s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur divers sujets dont le discours du Roi Mohammed VI devant 1er Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la Commission climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo, l'intégrité territoriale du Royaume et la problématique du chômage.
+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI, a, dans un discours prononcé dimanche à Brazzaville devant le 1er Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la Commission climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo, appelé à la mobilisation collective de l'Afrique pour faire face aux «effets dévastateurs» du réchauffement climatique.

« Nous avons une responsabilité collective, la préservation de la biodiversité africaine. L’appauvrissement de ce patrimoine qui nous est commun, engendre de lourdes conséquences sur la vie quotidienne des populations, et nuit au développement socio-économique des communautés qui en dépendent », a affirmé le Souverain, cité par la publication.
+Al Ahdath Al Maghribia+ affirme que la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant le Sahara marocain signifie une seule chose : la communauté internationale en entier a compris le tour joué par Alger dans le dossier du Sahara et s’est rendu compte qu’il serait obligatoire de prendre parti pour le Maroc, le seul pays qui a fait preuve de davantage de sérieux dans ce dossier, faisant savoir que cette résolution est un nouveau camouflet essuyé par l’Algérie.

Pour +Al Ittihad Al Ichtiraki+, cette résolution a donné raison à la vision du Maroc et mis un terme au « disque légendaire » au sujet des « territoires libérés ».

+L’Economiste+ aborde la problématique du chômage. Commentant la promesse faite par le gouvernement, plus exactement le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, de créer 1,2 million d’emplois sur trois ans et huit mois, le quotidien affirme que le plus sidérant c’est qu’il y rien en face de cette promesse d’emplois massifs.

« Pas de soutien aux entreprises, pas de politique sociale, rien sur la formation professionnelle, pas d’adaptation aux métiers d’aujourd’hui autre que ce que les entreprises font déjà toutes seules », explique-t-il.