Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:22:10 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'opposition et la coalition au pouvoir font la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national mettent en exergue la 19è édition de la fête de la liberté à Gagnoa et les congrès extraordinaires de deux partis signataires de l’accord politique du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix , notamment l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) et le Parti ivoirien des travailleurs (PIT).
Fête de la liberté 2018, à Oury-Babré (Gagnoa) : ‘’une marrée humaine exceptionnelle pour Gbagbo’’, titre Le Temps dans son compte rendu de cette manifestation organisée par la deuxième faction du FPI dirigée par Abou Drahamane Sangaré.

Fête de la liberté 2018 à Gagnoa : mobilisation ‘’ex-tra-or-di-naire’’, commente à son tour LG infos à côté de La Voie Originale qui placarde : ‘’on ne parle plus trop !’’.

Après 7 ans de captivité ‘’y a toujours rien en face de Gbagbo (…) Ses parents réclament leur fils à la CPI’’, affiche Le Quotidien d’Abidjan. Gbagbo est comme ‘’un phénix qui renait de ses cendres’’, souligne ensuite ce journal en citant Abou Drahamane Sangaré. ‘’Nous irons à la reconquête du pouvoir avec Gbagbo’’, reprend LG Infos qui attribue également ces propos à M. Sangaré.

Toujours en page politique nationale, les journaux ivoiriens s’intéressent également aux congrès extraordinaires de l’UPCI et du PIT. A ce propos, L’Inter parle de ‘’cacophonie autour du RHDP’’ avec le ‘’non’’ de l’UPCI et le ‘’oui’’ du PIT.

Coup de tonnerre au RHDP, l’UPCI dit non au parti unifié !, s’exclame Le Nouveau Réveil, là où Notre Voie parle de coup de théâtre chez les Houphouëtistes avec ce vote d’un parti du RHDP contre le parti unifié.

Ce qui fait dire à LG Infos qu’une menace plane sur le RHDP suite à cette sanction des militants UPCI qui ont décidésde froisser le projet de parti unifié. Après le Mouvement des forces d’avenir (MFA), le PIT dit oui au projet du RHDP, relativise pour sa part L’Expression. Création du parti unifié RHDP : PIT et MFA disent oui à 100% , renchérit Le Patriote.