Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:29:41 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Environnement, justice et santé se côtoient dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
L’institutionnalisation du Fonds Bleu du Bassin du Congo par les chefs d’Etats et de gouvernements de la Commission climat du Bassin du Congo à l’issue de leur premier sommet du 29 avril à Brazzaville, les avocats du général Mokoko qui affutent leurs armes et vaccination se partagent la Une de la presse congolaise de ce lundi.
« Premier sommet de la commission climat du Bassin du Congo : les chefs d’Etats favorables à l’opérationnalisation du Fonds Bleu », écrit l’hebdomadaire Le Patriote.

Il souligne qu’à « l’issue des travaux du premier sommet de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu du Bassin du Congo, les chefs d’Etats et gouvernements ont posé les jalons pour le ressourcement des programmes et des projets liés à l’économie bleue, à l’économie verte, à la lutte contre les changements climatiques, sans oublier la lutte contre la pauvreté ».

« Bassin du Congo : les partenaires bilatéraux et multilatéraux appelés à financer le Fonds Bleu », renchérit Les Dépêches de Brazzaville.

Ce quotidien ajoute : « Réunis le 29 avril à Brazzaville à l’occasion de leur premier sommet de la Commission du Bassin du Congo, les chefs d’Etats ont plaidé à l’unanimité en faveur du financement du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo par les partenaires bilatéraux et multilatéraux ».

Nos confrères font également un clin d’œil à l’élévation du Sénégalais, Sergent Malamine, au rang de citoyen d’honneur de Brazzaville.

« La République du Congo, à travers son président, Denis Sassou NGuesso, a rendu hier un hommage au sergent Malamine Camara, compagnon de Pierre Savorgnan de Brazza pour son rôle déterminant dans l’administration en 1880 de la ville de Brazzaville », explique ce quotidien qui précise que la cérémonie s’est déroulé en présence du chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, et de plusieurs autres personnalités.

« Un drapeau sénégalais a été hissé au mémorial Pierre Savorgan de Brazza, en complément de ceux du Congo, de la France, d’Italie, d’Algérie et du Gabon», indique Les Dépêches de Brazzaville.

L’hebdomadaire Sel Piment parle de justice et révèle que « les avocats du Général Mokoko (en détention à la maison d’arrêt de Brazzaville) affutent leurs armes depuis Paris (France) ».

La publication qui fait écho d’un communiqué du porte-parole du général Jean Marie Michel Mokoko informe que le mis en cause sera devant la Cour criminelle dans les prochains jours à Brazzaville et sera assisté par les robes noires françaises…pour le triomphe du droit et de la vérité au Congo ».

En santé, Le Patriote écrit: « Couverture vaccinale : le Congo renoue avec les interventions de routine. La couverture vaccinale qui a connu une baisse de régime les trois dernières années, reprend son cours normal. Ce, à la faveur du lancement de la huitième semaine africaine de vaccination qui s’est déroulée au Congo du 23 au 29 avril 2018».