Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:11:30 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique s’impose aux quotidiens maliens

Mali - Societe
Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA mettent en exergue l’actualité politique, avec en ligne de mire la présidentielle du 29 juillet.
« Candidature de l’ADEMA à la présidentielle du 27 juillet : le comité exécutif donne 10 jours au professeur Dioncounda Traoré pour se décider », titre l’Indépendant.

Le quotidien les Echos s’interroge : « Candidature de l’ADEMA : ce sera Dioncounda ? »

Le quotidien le Républicain traite de la candidature déclarée de l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, qui affirme « l’Etat du Mali est à terre… humilié, détourné, maltraité, braqué, l’Etat malien n’assume plus ses fonctions régaliennes ».

L’éditorialiste du quotidien le Pays, lui, analyse le contexte politique en avertissant : « Opposition, faites attention ! »

Dans cet éditorial, le confrère explique : « Intéressons-nous à l’arène politique singulièrement l’opposition qui se bat pour l’alternance et le changement. A analyser ses actions, son seul adversaire c’est le Président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta dont la candidature sera réclamée par ses partisans le 5 Mai. Je trouve que cette lecture de l’opposition est dangereuse du moment où le camp de l’actuelle convention de la majorité présidentielle (CMP) risquera d’avoir d’autres candidats ».

L’Essor revient sur la « visite de quelques heures du premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga à Dakar » où il a été reçu par son homologue sénégalais et par le président Macky Sall.

« Il a été question de sujet d’intérêt commun entre les deux pays lors des fructueux entretiens », rapporte L’Essor.