Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:53:53 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu varié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le dialogue social, le lancement, de l’opération d’enregistrement des unités d’engraissement des ovins et caprins destinés à l’abattage, la population en âge de travailler et les accords diplomatiques bilatéraux entre le Maroc et la Suisse.
+Aujourd’hui le Maroc+ rapporte que le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a souligné jeudi que l’exéxutif demeure attaché au dialogue social avec les centrales syndicales et la CGEM.

« L’offre présentée par le gouvernement lors du dialogue social comprend toutes les catégories. Notre souci est de résoudre les problématiques des travailleurs, aussi bien du secteur public que privé ainsi que ceux relevant des établissements publics et des collectivités territoriales », a souligné El Othmani dans son allocution à l’ouverture de la réunion du conseil de gouvernement, cité par le journal.

+Al Bayane+ informe que l’Office national de sécurité sanitaires des produits alimentaires (ONSSA) promet de s’attaquer aux éleveurs sans âmes. Le respect de la traçabilité de tout le processus d’engraissement des ovins et caprins destinés au sacrifice devient désormais une obligation.

L’ONSSA et le ministère de tutelle veulent éviter le drame de l’année dernière : celui de la viande bleue ou verte malgré sa congélation selon les normes.

Dans le même sillage, +Akhir saa+ indique que l’ONSSA a annoncé le lancement, avec l’appui du ministère de l’Agriculture d’une vaste opération au niveau national pour l’enregistrement des unités d’engraissement des ovins et caprins destinés à l’abattage à l’occasion de la fête du sacrifice.

Une compagne de communication a été mise en place afin d’inciter les éleveurs engraisseurs à contacter les services vétérinaires de l’Office pour s’enregistrer, pour qu’ils soient en mesure de vendre leurs animaux lors de la période de l’Aid Al Adha, précise la publication qui cite un communiqué de l’ONSSA.

Au registre diplomatique, +L’Opinion+ fait savoir que le Maroc a signé mercredi deux accords bilatéraux avec le Togo et la Suisse, visant à favoriser la mobilité diplomatique. Le premier accord vise l’exemption du visa pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial.

Le deuxième accord, signé avec le Secrétaire d’Etat suisse au sein du département fédéral de justice et de police, Mario Gattiker, porte, quant à lui, sur la suppression réciproque de l’obligation du visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique, spécial ou de service. Ces deux accords ont été signés en marge de la cinquième Conférence du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement qu’a abritée Marrakech les 1er et 2 mai.

+Al Alam+ relève que la population en âge de travailler représente 63% de la population totale et croit annuellement de 370.000 personnes.

Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), cité par le quotidien arabophone, le taux de chômage a tendance à s’élever de la base au sommet de la pyramide des niveaux de formation et des diplômes de la formation professionnelle, alors que cette tendance est globalement inverse dans le cas de la pyramide des niveaux et des diplômes de l’enseignement général.