Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:56:05 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-4-mai-2018

Revue de presse du 4 mai 2018

Togo -
« Bolloregate » occupe une grande place dans la plupart des parutions de ce matin.
« Vincent Bolloré, naufrage en eaux profondes », titre L’Alternative.
Le bihebdomadaire rappelle que « Les enquêteurs cherchent à savoir si le groupe Bolloré a utilisé son bras publicitaire Havas pour faciliter l’obtention de la gestion des ports de Conakry en Guinée et de Lomé au Togo ».

Selon l’auteur de l’article, « lorsque Vincent Bolloré se vante d’avoir créé plus de 30 mille emplois en Afrique, il suffit de voir comment ses employés au Togo sont soumis à des conditions de travail difficiles, drastiques, avec des clauses de confidentialité pour se rendre compte à l’évidence que sa boite ne dégage pas le bonheur ».

Et de souligner que « la société civile devrait mettre en avant ces arguments pour démontrer comment le Groupe Bolloré prive le Togo de moyens conséquents pour son développement et l’épanouissement de ses citoyens ».

L’Eveil de la Nation, lui, reprend la tribune publiée dans le JDD par le richissime homme d’affaires français avec en commentaire, « tout en se refusant de commenter les faits examinés, les quelques lignes de la tribune publiée dimanche dernier n’a malheureusement pas pu apporter la réponse à l’interrogation : « Faut-il abandonner l’Afrique ? ».

Le Canard Indépendant par rapport à ladite tribune titre : « Bolloré se pose des questions sur l’avenir de son groupe ».

Selon certains journaux, cette affaire risque d’emporter certaines personnalités togolaises dont les noms sont cités dans ce lugubre feuilleton.

A en croire Liberté, « cette affaire éclabousse aussi les pouvoirs de Conakry et de Lomé, mouillés dans ce scandale. Du côté de la Guinée, on s’est très tôt engagé à collaborer ; tout le contraire de Lomé où on a longtemps observé un silence de cimetière au sommet de l’Etat togolais, avant de réagir timidement par l’entremise du ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara. Qu’à cela ne tienne, selon les indiscrétions, la Justice française devrait convoquer des personnalités togolaises (et aussi guinéennes) afin de les auditionner dans ce dossier ».

L’Alternative renchérit avec « Patrick Bolouvi, le profil intrigant qui intéresse la Justice française » et de préciser : « Selon des sources proches du Parquet national financier de Paris, Patrick Bolouvi, mais aussi d’autres responsables locaux du Groupe Bolloré à Lomé et des barons du régime impliqués dans cette affaire, intéressent la Justice française ».

Ces derniers, ajoute-t-il, « pourront à tout moment être interpellés sur le territoire français s’ils s’y aventurent. La tempête en cours ne vise pas uniquement le Groupe Bolloré, mais cible aussi ces chefs d’Etat qui sont prêts à tout pour conserver leurs pouvoirs ».

A.H.