Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:25:40 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attaque de l’église Fatima: le prête Albert Toungoumalé Baba parmi les victimes

République Centrafricaine -
La Journée du 1er mai a été émaillée d’actes de violences dans la capitale centrafricaine. Une attaque par des hommes armés contre la paroisse Notre Dame de Fatima, dans le 3ème arrondissement à Bangui, a fait des morts dont l'Abbé Albert Toungoumalé Baba et des blessés.
En fin de matinée le mardi 1er mai, des échanges de tirs intenses ont été enregistrés à Fatima, entre les forces de sécurité intérieure et des éléments armés du groupe criminel du dénommé “Force”. Le drame est survenu lors de la célébration de la Fraternité Saint-Joseph. Le bilan de cette attaque fait état de plusieurs blessés et morts, dont l'Abbé Albert Toungoumalé Baba ainsi qu'un policier. La Croix-Rouge centrafricaine évoque 16 morts et 99 blessés.

Pour crier leur ras-le-bol face à cet acte de violence, les populations étaient spontanément descendues dans les rues. « La population de Bangui est dans la rue suite à l'assassinat d'un serviteur de Dieu Toungoumalé Baba. La tension reste tendue à Bangui », a relevé Radio Tongossa Info. Le corps du prête a été transporté par la foule en direction du Palais présidentiel. Egalement, une mosquée a détruite par les manifestants.

Face à la situation, le gouvernent de Bangui parle de « provocation des ennemis de la République dont la volonté funeste a été stoppée à Kaga-Bandoro ». Dans une déclaration, le gouvernent a condamné l'attaque et appelé la population au calme.

Outre le pouvoir de Bangui, la MINUSCA appelle la population au calme.