Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:31:34 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique nationale et crise malgache à la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent de la situation politique à Madagascar, sans oublier l’actualité relative au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir).
Le quotidien privé Le Pays, dans sa rubrique ‘’Mardi politique’’ donne la parole à Abdoulaye Mossé, député du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) qui déclare à la Une du journal: «La FEDAP-BC (Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré, Ndlr) était une structure chargée de la promotion d’un individu».


Pour sa part, le journal Le Quotidien informe que les femmes du MPP de l’arrondissement n°7 de Ouagadougou ont effectué leur rentrée politique, samedi dernier, en présence du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé qui s’interroge ainsi : «si les autres (partis politiques) ont 2020 en ligne de mire, pourquoi nous allons rester les bras croisés ?».

Quant à Aujourd’hui au Faso, il revient sur la situation à la mairie de Réo, province du Sanguié, dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso, informant que des conseillers municipaux, notamment ceux proches de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), soupçonnent le maire Louis Bazémo de pratiques occultes et de mauvaise gestion.

Le même journal donne la parole au maire qui affirme : «c’est le MPP, mon propre parti qui me crée des problèmes».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore cette manchette : «Gestion du MPP dans le Sanguié : Des cadres mécontents tirent la sonnette d’alarme».

Des cadres du parti au pouvoir ont, au cours d’un meeting dimanche dernier, «battu le rappel des militants et sympathisants pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de gestion clanique et familiale du parti dans la province et de tentative de les mettre à l’écart de certaines structures provinciales», rapporte le confrère.

Concernant l’actualité internationale, Le Pays, à travers son ‘’Dialogue intérieur’’, évoque la situation à Madagascar où la tension reste vive suite à la répression de manifestations de l’opposition par le pouvoir.

Et le journal de faire observer que dans le cas d’espèce, l’opposition veut visiblement la tête du président Hery Rajaonarimampianina, avant de se demander: «Hery saura-t-il éviter le piège de l’opposition ?».

De son côté, le quotidien national Sidwaya affiche : «Madagascar : le dialogue ou l’enlisement», là où Aujourd’hui au Faso parle de «l’avertissement sans frais de l’armée».

Sidwaya croit savoir que «la manifestation des députés de l’opposition malgache le samedi 21 avril dernier qui a fait trois morts et une vingtaine de blessés n’augure pas des lendemains calmes dans la Grande Île, si de larges concertations ne sont pas initiées».