Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:53 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et agriculture meublent la Une des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La presse quotidienne sénégalaise reçue mardi à APA traite en priorité de la politique et de l’agriculture.
A propos des modalités pratiques d’application de la loi sur le parrainage, Sud Quotidien met « la classe politique à l’épreuve du Code électoral » et recueille les avis des experts électoraux.

Pour Mamadou Seck, coordonnateur de l’Unité d’assistance électorale de Gorée Institute, « il serait important de s’aménager des étapes intermédiaires avant le retour de la loi à l’Assemblée ».

« Je préconise la mise en place d’une commission avec des attributions juridiques », affirme Valdiodio Ndiaye, membre du Collectif de la société civile pour les élections (Cosce ».

« Parrainage : Le piège de Macky Sall », titre Walfadjri, informant que l’opposant Abdoul Mbaye « éventre un hold-up statistique ».

Parlant du dernier jour de la révision des listes électorales, ce journal constate « un grand rush dans les commissions d’inscriptions ».

« Présidentielle-En marge des stratégies de l’opposition : Idy-Gakou, la c ourse de vitesse », titre L’Observateur, qui dissèque « les avantages et les limites d’une démarche cavalière ».

Dans leur analyse, nos confrères soulèvent « la suffisance du leader de Rewmi face au discours cosmétique du patron du Grand parti ».

Le Soleil consacre sa Une à l’agriculture et renseigne que « Macky Sall (a remis hier) mille tracteurs aux producteurs ».

« Dans la Vallée du fleuve Sénégal, 20.000 nouveaux hectares seront aménagés », informe le quotidien national.

« Plus de 1000 unités acquises pour la modernisation de l’agriculture : Macky Sall et Cheikh Amar assurent et rassurent », indique Libération.

« Pdg Holding Amar-Cheikh largue les amarres de la révolution agricole », note L’Observateur.

Pour soutenir les exploitations agricoles familiales, L’As souligne que « Macky Sall dégage un budget de 5 milliards f cfa ».

Ce journal revient sur les enlèvements, sacrifices et meurtres sur des enfants et fait « l’autopsie de la terreur ».

Pendant ce temps, L’Obs traite de la poursuite du procès de l’imam Ndao et Cie pour terrorisme, informant que « le présumé terroriste Coulibaly fait sauter son avocat à la barre ».

Ce qui fait dire à L’As que « le présumé terroriste Coulibaly surnommé Abou Jaavar fâche son avocat qui l’abandonne en plein procès ».