Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:11:41 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment les relations entre le Maroc et l'Algérie, le rapport sur les prix du carburant, l’emprunt obligataire émis par le groupe OCP et l’immobilier d’entreprise.
+Aujourd’hui le Maroc+ s’attarde sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Alors que le Maroc tente de nouveau d’apporter son aide et sa médiation pour solutionner le dossier libyen, bien qu’il n’y ait pas de frontières directes, « notre voisin direct est dans une toute autre logique », relève le quotidien.

En plus de donner abri aux bandes du polisario au vu et au su de la communauté internationale, Alger est connu pour fermer les yeux sur la porosité de ses frontières, sauf celles avec le Maroc, pour permettre le développement de trafics de tout genre et qui, au besoin, sont utilisés de temps à autre comme carte de pression et de chantage vis-à-vis des pays limitrophes, affirme-t-il.
+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que la commission des finances à la Chambre des représentants n’a pas encore trouvé d’accord pour programmer les délibérations sur le rapport de la mission d’information sur les prix des carburants. Cette commission est divisée en deux groupes : certains veulent accélérer l’examen de ce rapport alors que d’autres demandent son ajournement, notamment après la hausse des prix des carburants.

Des membres de cette commission ont divergé sur le contenu de ce rapport qui comporte des critiques à l’égard des sociétés des produits pétroliers, qui, en l’absence de contrôle, ont toutes multiplié leurs profits après la libéralisation des prix, relève la publication.

+Aujourd’hui le Maroc+ fait avoir que l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de viser une note d’information relative à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec options de remboursement anticipé et de différé de paiement d’intérêt d’un montant de 5 milliards de dirhams.


Selon un communiqué de l’AMMC, cité par le journal, cette opération porte sur l’émission de 50.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 dirhams chacune, cotées à la Bourse de Casablanca et non cotées et réparties en cinq tranches.

Dans le cadre de son programme de développement visant à asseoir son leaderschip, OCP a lancé un programme d’investissement d’envergure portant sur un montant d’environ 200 milliards de dirhams, sur la période 2008–2030. Ce programme est financé par des fonds propres et de l’endettement. Afin de satisfaire une partie de ces besoins en financement, le Groupe a décidé de recourir à un emprunt obligataire subordonné. Ce recours s’inscrit dans une stratégie visant à optimiser l’accès au marché des capitaux et diversifier les sources de financement, rappelle le quotidien/

+Al Ahdah Al Maghribia+ , donne la parole au ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, qui a fait savoir que les Autoroutes du Maroc sont « sûres » et les ponts autoroutiers seront dotés d'une clôture pour la sécurité des usagers.

Le ministre a fait part de l'existence d'un projet visant à doter tous les ponts autoroutiers de clôtures. Des caméras de surveillance seront mises en place, en commençant par les zones à grands risques, pour identifier les individus auteurs d'actes malsains et dont la plupart se trouve sous l'emprise de la drogue.

+L’Economiste+ revient quant à lui sur l’immobilier d’entreprise. Le journal estime que bureaux, bâtiments publics et usines entrepôts, ces branches de l’immobilier d’entreprise, ont commencé à « développer de nouvelles manières de travailler ».

Ce n’est pas vrai pour toutes les entreprises, mais une grosse dizaine d’entre elles ont changé d’époque, d’organisation, de procédés et de recrutement, entre autres, relève-t-il.