Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:00:24 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
L'enquête parlementaire sur les prix des carburants, la réforme de l’enseignement, le rapport sur les enfants de la rue et la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026 sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce jeudi.
+Aujourd’hui le Maroc+ estime que les membres de la commission parlementaire, qui ont été chargés d’enquêter sur les prix des carburants, doivent révéler au public que les sociétés n’établissent aucune entente sur les prix.

Au terme de plusieurs semaines d’investigations « très minutieuses » et « fort documentées » de rencontres et d’entretiens avec les professionnels du secteur de tous bords, les experts de ladite commission « ont abouti à des conclusions et constats quasi formels : il n’y a pas l’ombre d’une quelconque entente entre les opérateurs sur les prix et, la plus importante, les prix des carburants pratiqués au Maroc sont bel et bien les plus bas parmi les pays de la région », relève la publication.


Ce sont des enquêteurs parfaitement externes et impartiaux, avec la casquette des parlementaires, qui certifient dans leur rapport ce que les pétroliers tentent de faire entendre depuis toujours, mais à qui personne ne voulait prêter crédit, explique-t-il, soulignant que le défi qui préoccupe les membres de la commission, en hommes politiques qu’ils sont, c’est de « savoir quels mots utiliser et comment expliquer cette réalité qui ne plaît pas au grand public sans savoir l’air de trahir ».

+L’Economiste+ estime que la réforme de l’enseignement est en bonne voie. « Si pendant des années, nous avons dénoncé les méthodes, la médiocrité et les nombreux et graves dysfonctionnements, c’est justement pour provoquer la rupture et entrer enfin dans un cercle vertueux, puisque aujourd’hui, le sentiment que l’avenir de nos enfants pourrait être meilleur est là », indique le journal.

Mais il faut bien commencer avec « quelque chose de concret » et « à court terme », suggère-t-il, constatant que le nouveau ministre de l’Education nationale l’a promis dès la prochaine rentrée 2019.

+Assabah+ rapporte que Tanger et Casablanca détiennent un triste record, celui d’être le réceptacle de la majorité des quelque 25.000 enfants de la rue.

Se référant sur un récent rapport, la publication relève que Tanger détient le record des enfants de la rue. Et pour cause, la capitale du détroit est considérée par les Harragas, ces candidats à la migration clandestine, comme le passage tout indiqué vers l’eldorado européen.

Sans domicile fixe, ils dorment à la belle étoile, s’adonnent à la drogue et aux petits métiers et larcins, en attendant que se présente l’occasion de la «traversée», malgré les risques qu’elle comporte.

Au registre sportif, +Al Massae+ fait savoir que le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est rendu ce mardi à Accra. Sur place, lors d’une réunion des six zones relevant de la Confédération africaine de football (CAF), Fouzi Lekjaa a cherché du soutien pour la candidature marocaine.

Une forte délégation marocaine s’est déplacée à la capitale du Ghana, avec l’objectif de convaincre le plus de pays. En présence de Ahmad Ahmad, président de la CAF, le Marocain a présenté un exposé détaillé sur le dossier de candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 202. Lekjaa a précisé que son pays a respecté l’ensemble des conditions imposées par la FIFA. Pour rappel, les enquêteurs de la «Task Force» ont passé quatre jours au royaume la semaine dernière.