Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:29:38 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Médias, hydraulique et faits divers en vedette dans la presse électronique guinéenne

Guinée - Societe
La presse électronique guinéenne présente ce jeudi un menu varié, allant du dernier classement mondial de la liberté de la presse à l’ensablement du fleuve Niger, l’un des plus longs cours d’eau de la sous-région Ouest-africaine, sans oublier les faits divers.
« La Guinée recule de 3 places dans le classement mondial de la liberté de la presse », annonce Guinéematin, soulignant que Reporters sans frontières a rendu public son classement annuel sur la liberté de la presse dans le monde.
La Guinée, classée 101ème sur 180 l’an dernier, s’est retrouvée cette année à la 104ème place sur 180. Elle a donc reculé de trois places, note le confrère.
« Pour Sanou Kerfalla Cissé, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (Urtelgui), Reporters sans Frontières a même été complaisant envers la Guinée ».
« Kouroussa: le fleuve Niger en danger à cause de l’ensablement et des activités humaines », prévient Guinéenews, qui explique que le cours d’eau est menacé par la sécheresse et l’ensablement dus à la pollution et autres effets néfastes.


« Le long du fleuve est transformé en dépotoir… Des déchets solides
déversés dans le fleuve, les berges devenues un lieu de confection de
briques », déplore le site.
« Boffa : un marabout se donne la mort dans un incendie », rapporte le site Aminata. La victime âgée d’une cinquantaine d’années a mis le feu dans deux maisons avant de se suicider dans une troisième maison où elle a également mis le feu, indique le confrère.


« Siguiri : une fusillade fait deux morts, dont un élève », révèle le site Médiaguinée qui précise également que l’acte s’est déroulée dans une ville aurifère de la Haute Guinée.