Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:18:21 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de l’agenda du chef de l’Etat à la justice, en passant par le sport et des faits de société.
« En séjour à Kigali, Ouattara revisite l’horreur du génocide rwandais », barre en Une Fraternité Matin, soulignant qu’après s’être rendu au centre mémorial, le chef de l’Etat s’est entretenu avec son homologue Paul Kagamé.

M. Ouattara assiste, aujourd’hui, à la remise du prix Mo Ibrahim 2017 décerné à l’ex-présidente libérienne, Sirleaf Johnson, ajoute le journal gouvernemental.
Pour sa part, Le Jour Plus lance un regard du côté des casernes où le ministre de la défense Hamed Bakayoko a procédé au lancement d’une vaste opération dite de rapprochement armée-populations. « Action civilo-militaire : Hamed Bakayoko et les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) donnent leur sang pour sauver des vies », rapporte Le Patriote, là où Soir Info révèle que plus de 200 soldats ont été chassés de cette institution.

De son côté, L’Inter ouvre une lucarne sur le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI).

Affaire « Refus de présenter des témoins » : la défense de Blé Goudé en « colère » juge ces propos « très graves » et annonce des interpellations contre les autorités de la CPI, rapporte le confrère. Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan que l’acquittement de Blé Goudé est au centre d’une grosse bataille judiciaire.

« Scandale dans la filière café-cacao : Où sont passés les 500 milliards des paysans ? », interroge Notre Voie, quand L’Expression croit savoir ce que les fonctionnaires réservent à Ouattara pour le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail.

Selon Le Temps, la France préconise « une vigilance renforcée » par rapport à la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire ».

Après la signature de « l’accord politique », PDCI, calme précaire avant une autre tempête ?, interroge Le Nouveau Réveil en page politique.

La gestion des ordures occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce vendredi. A ce propos, Fraternité Matin annonce que 155 camions et 450 coffres modernes ont été livrés, hier.

En sport, ce journal annonce que Jean-Marc a présenté, hier, un projet « révolutionnaire » pour la relance du football ivoirien. « Foot/Détection et formation des jeunes : Jean-Marc Guillou et la Fédération ivoirienne de football (FIF) lancent un projet », écrit à son tour L’Inter.