Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:26:30 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

port-de-lome-vincent-bollore-place-en-garde-a-vue-en-france

Port de Lomé : Vincent Bolloré placé en garde à vue en France

Togo - Justice
« corruption d’agents publics étrangers », ainsi est stipulé le chef d’accusation contre le milliardaire breton, seigneur des ports africains. C’est d’ailleurs deux de ces port (Lomé et Conakry) qui font l'objet de ses ennuis judiciaires dans sa France natale où la justice ne semble pas fléchir aux humeurs des Hommes d’affaires très liés aux chefs d’Etats comme c’est le cas dans le Tiers-Monde.
A l’origine, Vincent Bolloré est soupçonné d’avoir usé de son agence de communication Havas pour obtenir le contrat sur deux principaux ports africains, celui de Lomé et de Conakry. La filiale de communication Havas de Vincent Bolloré avait été mise à contribution pour « faciliter » l’élection en 2010 de Faure Gnassingbé au Togo et d’Alpha Condé en Guinée, deux pays dont il obtient dans les mêmes périodes, les concessions portuaires des lucratifs terminaux à conteneurs dont celui du Togo pour 35 ans.

Selon Le Monde, Vincent Bolloré était convoqué en tant que mis en cause ce mardi, alors qu’une perquisition dans les locaux du groupe Bolloré en France aurait occasionné la découverte d’éléments compromettants. « Plusieurs autres cadres du groupe étaient eux aussi en garde à vue ce mardi : le directeur général du groupe Bolloré, Gilles Alix et Jean-Philippe Dorent, responsable du pôle international de l’agence de communication Havas».

C’est donc le début d’ennuis pour ce breton très décrié en Afrique, qui pour un investissement de 400 milliards au port de Lomé, aurait pris tout en otage, à tel enseigne que le port autonome de Lomé, jadis poumon économique du pays, n’arrive même plus à contribuer au budget national.

Pendant ce temps, ceux qui ont été favorisés par ces tours de passe-droit pour venir au pouvoir au Togo, continuent de se pavaner dans la nature avec le soutien d'une armée dite républicaine, mais dont les officiers et généraux arborent la tenue de militants dans les congrès du parti au pouvoir.


A. Lemou