Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:36 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
« Congo-Finances : l’aide française conditionnée à l’accord avec le FMI », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, soulignant qu’ « au cours d’une conférence de presse le 13 avril, à l’issue de la réunion biannuelle des ministre des finances de la zone franc, le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire à déclaré que la France est prête à apporter une aide de 135 millions d’euros à la République du Congo, sous réserve que le pays conclut son programme avec le FMI.C’est comme ça qu’on peut apportera de la visibilité au programme de désendettement. »

Sur le même sujet, Sel Piment estime que « le Congo semble être abandonné par la France qui lui promet l’aide financière à condition de conclure son programme avec le FMI». Suspicieux sur l’attitude de Paris, l’hebdomadaire ajoute que « Bruno Le Maire a quitté Brazzaville sans un tête à tête avec Denis Sassou N’Guesso. »

A l’opposé, l’hebdomadaire Le Patriote croit savoir les discussions entre le FMI et le Congo seraient très positives, d’où il écrit : « la signature d’un programme est de plus en plus probable. Les deux parties ayant beaucoup évolué sur les principaux points d’achoppement que sont la gouvernance, la dette publique et la corruption. »

L’ hebdomadaire Polélé-Polélé, lui, se fait l’écho de la tenue d’un Forum national sur l’agriculture et l’élevage qui aura lieu du 17 au 19 avril à Brazzaville dans le but de booster ce secteur. L’annonce de cet évènement émane du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, précise la publication.

Le Patriote, sous le titre : «Saisie des pointes d’ivoire dans des sacs de Foufou (farine de manioc) », rapporte que « le 9 avril dernier trois trafiquants d’ivoire, Dunel Germain Okélé, Droxy Koumou et Guyven Chypapa, tous de nationalité congolaise ont été arrêtés à Oyo à 415 km de Brazzaville avec plusieurs pointes d’ivoire qu’ils avaient mises dans des sacs de foufou ».
Enfin Les dépêches de Brazzaville, rendant compte des funérailles nationales de Winnie Madikizela-Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, écrit ceci : « venus de différents coins du pays, des milliers de sud –africains sont pris d’assaut, samedi, Orlando Stadium de Soweto pour rendre hommage à Winnie Madikizela-Mandela, décédée le 2 avril à l’âge de 81 ans ».

Par ailleurs, note le quotidien national, « le président congolais qui a fait le déplacement de l’Afrique du sud pour cet hommage à déclaré que + cette militante de première heures de lutte contre l’apartheid : Winnie Mandela nous laisse un héritage, le sens élevé de l’honneur et de l’engagement devant une cause noble+. »