Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:09:54 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’insécurité et la politique, sujets dominants dans la presse malienne

Mali - Societe
La situation d’insécurité dans le pays et les veillées d’armes politiques en vue de la présidentielle de 29 juillet, sont les deux principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens de ce mercredi.
« Complot à Tombouctou », affirme le quotidien l’Indicateur du renouveau qui parle de l’attaque complexe du weekend qui a visé les camps de la Minusma et de l’ONU.

« Complot ? C’est le mot qui revient dans toutes les discussions aujourd’hui à Tombouctou. La conséquence directe de l’attaque de samedi est la destruction de l’aéroport international, artère vitale pour une région aux routes minées », révèle le journal.


Le quotidien le Républicain poursuit sur cette lancée et nous apprend que des «jeunes peuls et dogon se donnent la main pour prêcher la paix ». Selon nos confrères, c’était mardi au cours d’une conférence de presse à Bamako.

« Ces jeunes, informe Le Républicain, ont envoyé un message de paix et de réconciliation aux deux communautés qui se sont violemment affrontées en février, faisant plusieurs dizaine de morts ».


L’Indicateur du renouveau revient pour informer que « deux personnes ont été tuées à Koro dans le centre du Mali », théâtre des derniers affrontements intercommunautaires.


En politique, le quotidien le Combat se demande: « Candidature de Harouna Sankaré à la présidentielle : Chérif Madane Haïdara a-t-il trouvé son candidat ? ».

Mais l’intéressé précise: « Je n’ai jamais donné de consigne de vote et je ne le ferai pas ».

De son côté, le quotidien l’Indépendant fait la rétrospective de la présidentielle de 2013 et écrit : « Des taux de participation de 100 à 232% dans 300 bureaux de vote, 962 bureaux de vote fictifs… »