Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:39:52 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, justice et sport au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires au champ partisan, aux élections pour la présidence de la CGEM, prévues le 22 mai prochain, aux peines alternatives et à la visite d’inspection de la FIFA au Maroc.
Abordant le champ partisan national, +Aujourd’hui le Maroc+ indique que la décision de l’Istiqlal de se ranger dans l’opposition « est une bonne nouvelle à plusieurs titres ».

Pour la publication, un parti « historique » dans l’opposition « donnerait à cette dernière du sens et de la consistance », d’autant plus qu’une opposition « vide, faible et chétive » ne rend service à personne, à commencer par la majorité gouvernementale elle-même.

La décision dun parti de l’Istiqlal contribuera aussi et surtout à apporter davantage de clarification à notre champ politique partisan qui en a grandement besoin, relève-t-il, soulignant qu’un parti qui a un nombre important de sièges au parlement mais qui n’est ni dans la majorité ni dans l’opposition « est une situation politiquement hybride et anormale ».

+L’Economiste+ revient sur l’élection prévue le 22 mai prochain pour présidence de la CGEM. Pour le quotidien, le monde de l’entreprise est en ébullition, car deux candidats s’affrontent pour briguer le mandat de la présidence, précisant que « tout passionne dans ce feuilleton, les profils, les programmes, le bilan ».

Mais, quelle que soit la configuration définitive du scrutin, « le véritable défi est de négocier des marges d’amélioration sans pour autant remettre en cause les réalisations », estime-t-il.

Au registre de la justice, +Assabah+ rapporte que le ministre de la Justice Mohamed Aujjar a révélé que le projet de Code de la procédure pénale soumis au Parlement prévoit des peines alternatives à la détention provisoire dans le cadre de la réforme judiciaire. Le ministre a évoqué les travaux d’intérêt général, le jour-amende, le port du bracelet électronique, la mise sous contrôle judiciaire voire des mesures thérapeutiques ou qualifiantes.

D’après le journal, le ministre a expliqué lundi au Parlement en répondant à une question orale sur l’efficacité de la politique pénale au Maroc, que la justice est actuellement face à une crise de peine dans la mesure où l’effet escompté de la peine n’est pas atteint sur le coupable mais aussi en matière de réparation des torts pour la victime. D’où l’intérêt, selon le ministre, des procédures basées sur la réconciliation.

Aujjar a également indiqué que les nouvelles mesures que va apporter le Code de la procédure pénale devront réguler la garde à vue et la détention provisoire dont la durée sera réduite à 8 mois en pénal. Le nouveau texte devrait codifier les cas méritant la détention provisoire et donne le droit à la personne concernée par cette mesure préventive d’en contester la décision.

Côté sport, +Al Khabar+ évoque la visite de la «Task Force» au Maroc. Ces enquêteurs de la FIFA, arrivés au Royaume lundi 16 avril, ont pour mission d’inspecter les villes qui devront accueillir la Coupe du monde 2026. Sauf que les émissaires de Gianni Infantino n’ont pas respecté, à la lettre, le programme qu’ils avaient adressé, initialement, au comité en charge de la promotion de la candidature Maroc 2026.

La publication explique que les enquêteurs ont demandé à visiter le centre de formation du Moghreb de Tétouan, à la dernière minute. Une requête qui a perturbé les responsables marocains qui les accompagnent, d’autant plus que la ville de Tétouan ne faisait pas partie du circuit préalablement tracé.