Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:18:05 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-20-avril-2018

Revue de presse du 20 avril 2018

Togo -
Ce vendredi 20 avril 2018, l’actualité sociopolitique du Togo est essentiellement monopolisée par les résultats d’un sondage rendus publics par l’Institut Afro-baromètre. Bien évidemment, les parutions d’aujourd’hui en font leurs choux gras.
« Sondage Afro-baromètre : Les Togolais pour le départ de Faure Gnassingbé en 2020 », titre le bihebdo L’Alternative dans ses colonnes.

Selon journal du confrère Ferdinand Ayité, l’enquête de l’Institut Afro-baromètre « a porté sur la position des Togolais par rapport à la limitation du mandat présidentiel, la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 ou sa démission immédiate, le retour à la Constitution de 1992 avec le droit de vote de la diaspora et le maintien ou non de la contestation dans les rues ». « Il ressort de cette enquête que les Togolais, dans leur majorité, sont pour l’alternance qui implique le départ de Faure Gnassingbé », informe l’auteur de l’article.

Sur le même sujet, Le Canard Indépendant apporte plus de précision avec des chiffres. Selon l’hebdomadaire, « 87% des Togolais sont pour la limitation du mandat présidentiel. 70% estiment que le chef de l’Etat togolais ne doit plus briguer un nouveau mandant en 2020 si ce dernier est limité à deux. 53% des personnes proches de Unir et plus de 90% de personnes proches de l’opposition le pensent. 66% estiment que les Togolais doivent maintenir la confrontation avec le pouvoir pour l’amener à opérer des réformes. 63% des Togolais sont pour le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle. 77% des Togolais sont pour le vote de la diaspora ».

Le quotidien Liberté de Médard Amétépé n’a pas laissé passer l’occasion. Mieux, il revient sur la méthodologie de travail adoptée par l’Institut Afro-baromètre pour parvenir à ces résultats. « Il convient de souligner qu’Afro-baromètre a fait un travail assez représentatif sur le plan national », précise l’auteur de l’article.

Et de poursuivre en citant Hervé Akinocho, Directeur du Centre de recherches et de sondage d’opinion (CROP) : « 1200 adultes togolais ont été interviewés et cet échantillon est réparti aussi bien par région que par milieu de résidence. C’est ce qui fait que tout Togolais a la même chance de faire partie de ce sondage et cela donne un échantillon représentatif au plan national, car choisi de manière aléatoire ».

« Ces résultats viennent confirmer sans doute ce que la majorité des Togolais pense sur la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays. Il revient alors aux uns et autres de tirer les enseignements afin de prendre des décisions qui s’imposent pour sortir le pays de l’impasse. Seulement quand on sait que certains, lors du dialogue en cours, soutiennent dur comme fer que leur champion devrait se représenter en 2020 alors que leur base pense absolument le contraire… il y de quoi revoir « sa » copie », analyse l’auteur de l’article.

A. Godfrey