Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:10:50 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Incendie au marché Dantokpa: le sinistre estimé à plus de 200.000.000 FCFA

Bénin - Societe
L’incendie survenu au marché Dantokpa, à l’aube du lundi 16 avril a occasionné d’importants dégâts matériels. Un espace de 4000m2 environs dans le secteur Kpodji, où se vendent les produits vivriers a été ravagé par les flammes.
« En effet, les soixante-quinze victimes recensées à ce jour, ont déclaré des pertes de marchandises d’une valeur allant de quarante mille (40.000) à cinquante-cinq millions (55.000.000) de FCFA, et l’évaluation des sinistres est estimée à deux cents millions (200.000.000) de FCFA, compte non tenu de quelques sinistrés qui, en état de choc, n’ont pu encore se faire enregistrer.

Par ailleurs, les causes exactes de l’incendie ne sont pas encore connues mais la Direction générale de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (SOGEMA) évoque deux sources probables à savoir:

– section d’un fil conducteur de courant électrique au niveau de cette zone de céréales ;

– foyers individuels des vendeuses de nourriture dans le marché.

Il est à signaler que la zone du foyer de l’incendie est sans aération, non assainie, ne comporte que des hangars de stockage de céréales réalisés en matériaux précaires. De même, les allées de passage sont si étroites qu’il était difficile pour les secours de se porter immédiatement sur les lieux.

Cet événement conforte le Gouvernement dans sa vision et son ambition de mettre nos marchés aux normes et standards requis, d’en construire de nouveaux qui répondent aux mêmes exigences, et surtout de délocaliser le marché Dantokpa en construisant notamment un marché de gros à Abomey-Calavi.

C’est pourquoi, prenant acte de ce compte rendu, le Conseil a instruit les Ministres concernés à l’effet de sécuriser les lieux, de prendre des mesures pour accompagner les sinistrés, puis de faire ouvrir une information judiciaire pour déterminer les causes de l’incendie ».