Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:36:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Niamey: lancement des travaux de renforcement du système d’alimentation en eau potable

Niger - Societe
En vue de réduire les difficultés liées à l’accès à l’eau, travaux du Projet Goudel IV de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Niamey sont lancés.
D’un coût global de 51,79 milliards de francs CFA, ce projet permettra l’extension de l’usine de traitement d’eau de Goudel (Village périphérique de Niamey) grâce à la construction d’une 4ème filière de traitement d’eau d’une capacité de 40000 m3/j et l’extension de la capacité de pompage de 50 000m3/j. Financé par quatre bailleurs de fonds (ORIO de Pays Bas, Banque Européenne d’Investissement, Agence Française de Développement et FINEXPO de Belgique) il prend en compte: la densification du réseau et l’extension des capacités de stockage dans les arrondissements 1, 2, 3 et 4 de la ville de Niamey avec notamment la construction de 3 nouveaux réservoirs (châteaux d’eau) d’une capacité de 2 000 m3 chacun, la pose de 27 km de conduite de refoulement et 250 km de conduite de distribution. Enfin, ce projet permettra également la mise en œuvre des branchements sociaux (17 700) et la réalisation des bornes fontaines (180) dans la capitale nigérienne, particulièrement au niveau de ses quartiers périphériques où le manque est plus criard.

À terme, le projet exécuté depuis le 12 février dernier par l’entreprise espagnole DENYS pour un délai contractuel de 30 mois, permettra l’amélioration de la desserte en eau potable de la ville de Niamey, avec notamment 1 000 000 de personnes qui verront la qualité du service améliorée, pour quelque 220 000 personnes supplémentaires directement impactées.

Le lancement des travaux a été effectué par le Président de la République, Chef de l’État SEM Issoufou Mahamadou en présence des autorités nationales et du corps diplomatique.