Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:23:42 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-18-avril-2018

Revue de presse du 18 avril 2018

Togo -
A la une des journaux sortis ce matin deux sujets principaux. D’abord la nouvelle convocation du ministre « grand format », puis la CEDEAO et la crise politique togolaise.
Les ennuis judiciaires de Pascal Bodjona continuent

« Comparution de Pascal Bodjona : Les dessous d’un acharnement politique », titre La Manchette.

L’ancien homme fort du système UNIR a un nouveau rendez-vous avec la Justice togolaise dans l’affaire d’escroquerie dite internationale. Il est convoqué à se présenter devant la Cour suprême demain.

Cette parution précise que « Ce n’est plus un secret pour personne, Pascal Bodjona est en disgrâce avec Faure Gnassingbé et le régime RPT/UNIR qu’il a servi avec courage et abnégation des années durant. Dans sa chute, il tombe dans un traquenard judiciaire qui l’a envoyé par deux fois derrière les barreaux ».

Si son dossier judiciaire est rouvert aujourd’hui, ajoute l’auteur de l’article parce qu’il est «soupçonné de prendre fait et cause pour la coalition des 14 partis politiques de l’opposition dans la facilitation ghanéenne ». D’où, il « devient une nouvelle cible pour le pouvoir togolais qui veut à nouveau tenter son musellement au travers d’une vieille histoire, toujours brandie comme un épouvantail ».

Le Triangle des enjeux renchérit : « Bodjona avait fait dans le temps tous les recours possibles jusqu’à saisir la Cour suprême la plus haute juridiction en matière de droit. Mais celle-ci avait brillé par son silence, refusant pendant plus de deux ans d’ouvrir le dossier de l’ancien ministre. Mais voilà que subitement elle s’y intéresse en convoquant l’intéressé à se présenter devant elle le jeudi 19 avril 2018 ».

Et de se demander « pourquoi cet intérêt subit ? ». La réponse, martèle-t-il, « Politiquement il gène toujours ».

Le rôle de l’espace communautaire dans la crise togolaise

Dans un article intitulé « Démocratie sélective/CEDEAO : Sur les traces d’un complot contre le Togo », La Manchette ressasse les décisions partisanes de cette institution dans les évènements politique qu’a connus le Togo. Ils vont de « L’Après Eyadéma » à la « Duplicité mortifère » de 2017 en passant le « Complot des urnes ».

Et de conclure que « la CEDEAO est dans un complot contre les fils et filles du Togo » d’autant plus qu’ «elle s’inscrit dans une vision de démocratie sélective et le Togo, doit encore attendre, peut-être plus longtemps, avant d’être sur la liste des pays sélectionnés à devenir une démocratie ».

Le Messager, lui, s’interroge sur le « Pourquoi le communiqué de la CEDEAO (après son sommet extraordinaire organisé à Lomé le samedi dernier, NDLR) fâche la coalition?»

En effet, selon l’hebdomadaire privé, le contenu du document rendu public après la rencontre « fâche l’opposition qui sent la menace de perdre tout ».
A.H.