Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:55:28 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice, politique et sport meublent les quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent des sujets variés parmi lesquels, le sport, la politique et la justice.
Dans sa manchette, L’Observateur Paalga revient sur le report du procès du putsch manqué de septembre 2015.

«Tribunal militaire: Ces déports qui bloquent la machine judiciaire. Comme on le devinait, le procès du putsch manqué a encore connu un coup d’arrêt le 6 avril 2018 », titre le journal.

Il souligne que sitôt ouverte vendredi dernier, l’audience a été suspendue et renvoyée au 9 mai prochain.

«Il ne pouvait pas en être autrement puisque 14 avocats de la défense ont transmis à la cour leur lettre de déport pour des motifs divers», commente L’Observateur Paalga.

Et le confrère de se demander, dans sa rubrique « Commentons l’évènement »: «A putsch manqué procès manqué ? Cette fois, la machine est vraiment bloquée. Pas définitivement certes, mais pour un bon bout de temps».

Pour sa part, Le Pays affiche: «Procès du putsch manqué: 14 avocats se déportent, retour au prétoire le 9 mai prochain».

Aujourd’hui au Faso fait observer que le temps de suspension devrait permettre au bâtonnier de constituer des avocats commis d’office au profit de la défense dont la plupart des conseils se sont déportés.

Pendant ce temps, Le Quotidien consacre sa manchette à la tournée du président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), Eddie Komboïgo dans certaines villes du pays, dont Pô et Koudougou, notant au passage «des meetings à l’image de l’insurrection populaire».

La rentrée politique du Parti écologiste pour le développement nouveau (PEDN) intéresse L’Observateur Paalga qui constate «des dossiers brûlants au détriment de l’environnement».

En sport, le même journal évoque la victoire (2-1) des Etalons dames sur leurs homologues de la Gambie en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-féminine 2018), mais parle de «courte avance des Etalons sur les Scorpions gambiens».

Evoquant ce match, le quotidien national Sidwaya estime que «les Etalons dames pouvaient mieux faire».