Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:37:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La médiation du khalife des tidianes dans la crise scolaire et la politique à la Une au Sénégal

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de divers sujets, dont la médiation dans la crise scolaire de Serigne Mbaye Sy Mansour, khalife général des tidianes, et la politique.
« Recevant les syndicats d’enseignants à Tivaouane-Le khalife veut la fin de la grève », titre Le Soleil.

Selon nos confrères, Serigne Mbaye Sy Mansour a échangé pendant trois heures avec les syndicalistes pour prendre connaissance de l’état d’avancement des négociations.

«Après, il a demandé la levée du mot d‘ordre pour lui permettre de discuter avec le gouvernement pour une issue heureuse », ajoute Le Soleil.

« Reçus par le khalife général des tidianes : Les enseignants maintiennent le suspense », rapporte L’As, précisant que les syndicalistes attendent de consulter ce mercredi leurs bases pour revenir rendre compte au khalife avant la fin de la semaine.

Pour Sud Quotidien, « des Syndicalistes reçus par le khalife général des tidianes hier, Tivaouane tente de sauver l’année scolaire ».

« Crise scolaire-Le khalife des tidianes en sauveur », note Walfadjri, à côté du Quotidien qui renseigne : « Rencontre khalife général des tidianes-enseignants : Les syndicats à l’écoute de leur base ».

En politique, Le Quotidien note : «Dialogue pouvoir-opposition sur le parrainage : Alioune Tine, le parrain ».

Selon nos confrères, M. Tine a été reçu par le président de la République qui a demandé une contre-proposition de l’opposition.

En attendant, le journal souligne que le Gouvernement est ouvert à une baisse du pourcentage de signatures requis (1% du fichier électoral).

« Système de parrainages : Le chef de l’Etat, seul contre tous », constate Walfadjri, indiquant que l’opposition appelle à la résistance, mais le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, exclut tout retrait du projet de loi.

«Le projet de loi ne sera pas retiré sauf si…», affirme le ministre de la Justice à la Une de Rewmi.