Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:46:51 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’intégrité territoriale du Royaume en vedette des quotidiens marocains

Maroc - Societe
La question de l'intégrité territoriale du Royaume est le sujet principal traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que la mobilisation générale au Maroc autour de l’intégrité territoriale « n’est pas un fait étonnant » et que la spontanéité avec laquelle toutes les franges de la société expriment leur engagement « n’a d’égal que la justesse de la cause ».

A côté de la mobilisation, le Maroc use de la diplomatie comme solution, qui est tout à son honneur, mais ne suffit pas, estime-t-il, faisant savoir que la mobilisation générale telle qu’exprimée dans la rencontre de Laayoune est importante juste pour montrer à la communauté internationale que l’affaire du Sahara « n’est pas, comme en Algérie, une affaire d’élite aux affaires, mais celle de tout un peuple ».

«Laâyoune, cité de l’union nationale», titre pour sa part le quotidien +Al Ahdath+, ajoutant que les leaders des partis politiques, les parlementaires, les élus, les notables et les différentes composantes de la société civile ont manifesté, à Laâyoune, leur disposition à faire face à tous les scénarios fomentés par les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume.

A ce propos, le journal rappelle que la ville de Laâyoune se transforme, en pareilles circonstances, en cité de l’union nationale. La ville avait d'ailleurs été choisie, en 2015, par le Roi Mohammed VI pour y prononcer le discours de l’anniversaire de la Marche verte et y lancer le projet de développement des provinces du sud, après sa validation par le Conseil des ministres présidé par le Souverain, à Laâyoune.

«Les leaders politiques et les élus des provinces du sud signent la Charte de Laâyoune en réaction aux provocations du Polisario », rapporte +Al Akhbar+.

Le quotidien affirme également que le peuple marocain, toutes tendances et toutes sensibilités confondues, parle d’une seule voix pour défendre son intégrité territoriale et faire face aux plans manigancés par les ennemis du royaume et leurs commanditaires. Les sources du quotidien précisent que des unités militaires ont été déplacées au Sahara, que le dispositif militaire a été renforcé sur place et que l’armée a convoqué ses réservistes.

Dans le même sillage, +Akhbar Al Yaoum+ rapporte que les leaders politiques, les parlementaires, les notables et les différentes composantes de la société civile se sont accordés pour mettre en place un front de défense de l’intégrité territoriale.

De même, précise le quotidien, un appel a été lancé pour renforcer le front intérieur, poursuivre le développement du pays et renforcer l’édifice démocratique marocain.