Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:48:17 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
«Banque : la BSCA bank va porter son capital à 70 milliards f cfa », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, précisant qu’ « à l’occasion de l’inauguration du siège de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA-bank), le président de son Conseil d’administration, Roger Rigobert Andely, a annoncé l’augmentation du capital de la banque à la fin 2018 ».

« Une augmentation qui sera faite par un ajout de 20 milliards f cfa par les actionnaires à son capital initial qui était de 50 milliards F.CFA», explique ce quotidien.

L’hebdomadaire Sel-Piment renseigne que « le FMI exige des réformes et la restructuration de la dette nationale .Les discussion en cours entre cette institution financière internationale et le gouvernement congolais tournent toujours autour de la dette du et la bonne gouvernance».

Sur ce même sujet, le bi-hebdomadaire La Semaine Africaine titre : « Crise économique et financière : la majorité présidentielle va en guerre contre ses propres pilleurs ».

Selon le journal, «la situation financière et économique préoccupante que traverse le pays, consécutive à la mauvaise gestion et aux détournements des deniers publics, ne laissent pas indifférent le Parti Congolais du Travail (PCT, au pouvoir)».

Selon nos confrères, avec ses alliés, le Pct a tenu une réunion le 4 avril dernier pour demander l’arrestation des pilleurs de deniers publics.

La Semaine Africaine revient aussi sur la « journée mondiale de la santé » et note un « coup d’accélération pour la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle».

Les dépêches de Brazzaville parlent de la réunion de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) qui s’est ouverte le 10 avril à Brazzaville et écrit: « Les délégués des 17 Etats membre de l’OAPI sont en réunion à Brazzaville, où ils réfléchissent sur la question de la protection et de la valorisation des ressources génétiques, des savoirs traditionnels et des expressions culturelles traditionnelles».