Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:49:35 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La répression d’une marche d’enseignants et le parrainage résument l’actualité sénégalaise

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA mettent en exergue divers sujets, dont la répression hier d’une marche interdite des enseignants à Ziguinchor (Sud).
« Manifestation réprimée du G6 : Le sang a coulé à Ziguinchor », rapporte Walfadjri, soulignant que les enseignants marchent sous les lacrymogènes.

Parlant de cette marche non-autorisée à Ziguinchor, Sud Quotidien écrit que « la police réprime, l’inter-cadre s’indigne ».

Pour Vox Populi, « la police réprime les enseignants à Ziguinchor… cinq enseignants blessés dont deux gravement ».

« Un policier blessé chez les limiers. La Cathédrale de Ziguinchor touchée par les lacrymogènes », indique Vox Populi.

« La police gaze les enseignants », renchérit L’As qui, à sa Une, revient sur la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle 2019.

Ce faisant, nos confrères renseignent que « Macky reçoit la société civile in extremis ».

Quoi qu’il en soit, L’As note que le projet de loi sur le parrainage sera examiné lundi et adopté jeudi. «Macky prêt à revoir les modalités, mais intransigeant », note le journal.

« Modification de la Constitution et du Code électoral : Le parrainage fait monter la tension », titre Vox Populi.

Selon le journal, opposition et société civile font bloc pour barrer la route à la majorité par une mobilisation devant l’Assemblée le 19 avril.

De son côté, Sud Quotidien voit « l’opposition, sur le pied de guerre » et informe que « Macky Sall appelle à la sérénité ».

Pour L’Observateur, le 19avril est une date de tous les dangers.

Ce journal revient sur le procès de l’imam Ndao et Cie pour terrorisme et affiche les « terribles confidences des talibés de imam Ndao », dont Saliou Ndiaye qui a relaté sur ses voyages ratés en Afghanistan et en Syrie.

« Je prône la charia, mais… », dit Saliou Ndiaye dans Vox Populi.

En prélude au 138ème Appel de Seydina Limamoulaye, Le Soleil révèle que « Macky Sall satisfait une vieille doléance » et remet 45 ha de Malika au Khalife des Layènes.

Quoi qu’il en soit, L’Obs not que « Macky est interdit d’accès à Cambérène » lors de l’Appel prévu les 16 et 17 avril 2018.