Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:39:34 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-13-avril-2018

Revue de presse du 13 avril 2018

Togo -
La mobilisation populaire de demain est maintenue La Coalition des 14 maintient ses manifestations de Lomé et de l’intérieur, précisent les journaux parus ce matin.
Liberté titre: «Contestation populaire: L’opposition appelle à une impressionnante mobilisation samedi».

En conférence de presse hier au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition ont confirmé que le rendez-vous de demain «aura bel et bien lieu», rapporte le quotidien privé.

« Malgré la répression du premier jour, la Coalition de l’opposition n’entend pas reculer dans l’exercice du droit à manifester» et assure «avoir pris les dispositions pour que la manifestation de demain puisse avoir lieu, quelles que soient les tentatives de déstabilisation. Elle appelle les Togolais à se mobiliser pour faire de la manifestation une réussite », ajoute l’auteur du reportage.

L’Alternative, lui, met l’accent sur la répression des manifestations de mercredi avec le titre «Les méthodes d’un Etat voyou remises en selle».

En effet, insiste le bihebdomadaire, «Le régime cinquantenaire s’est laissé encore découvrir cette semaine par la répression systématique des manifestations de l’opposition de la Coalition. Ici tout porte à croire que pourchasser, arrêter, bastonner ou même tuer un être humain dont la seule faute est de revendiquer son bien-être, est dans l’ordre normal des choses. C’est pourquoi au moindre mouvement d’humeur, le régime de Faure Gnassingbé sort les armes de guerre contre une population civile aux mains nues. C’est ce qui s’est encore passé mercredi et hier jeudi à Lomé et dans plusieurs autres villes du pays ».

«Des bérets rouges déchaînés sur la population civile dans les villes de l’intérieur du pays », « Des tirs à bout portant sur les leaders de la Coalition », précise le journal qui ajoute qu’« A l’unanimité, les responsables des 14 invoquent une tentative d’assassinat sur leur personne » et « prévoient déposer une plainte contre X dans les jours à venir ».

Le Canard Indépendant renchérit : « Le mercredi 11 avril 2018 était le premier jour de la manifestation. Dès le matin, des dispositifs policiers ont été installés au niveau des points de départ. Les partisans de l’opposition n’ont pas eu le temps de se réunir avant que les gaz lacrymogènes ont commencé par pleuvoir notamment au point de départ « Sancta Maria ». Même constat dans les quartiers comme Adidogomé. Des sources poursuites et des arrestations ont lieu dans plusieurs quartiers durant la journée ».

A.H.