Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:15:51 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

exhortation-aux-confessions-religieuses

Exhortation aux confessions réligieuses

Togo - Opinions
Le peuple togolais dans toutes ses composantes est engagé, depuis quatre mois, dans un vaste mouvement de contestation de la monarchie en place. Le Mouvement Patriotes Togolais tient à le remercier pour sa détermination. Ce combat est une lutte commune dans laquelle chacun doit jouer sa partition, et c’est le lieu d’interpeller les différentes confessions religieuses à « faire leur part »

Oser dire la VERITE sans peur, tel est un devoir sacro-saint du berger, du chrétien, du croyant tout court. Certaines confessions religieuses ont compris et prennent le courage d’appeler toute la classe politique, notamment les gouvernants en place à répondre aux aspirations légitimes du peuple. C’est le cas des églises catholique, évangélique presbytérienne et méthodiste. Il est important que les autres aussi se sentent concernées et jouent leur partition.

Le Mouvement Patriote Togolais exhorte donc les églises des Assemblées de Dieu, Baptiste, l’Union musulmane du Togo et à toutes autres confessions à prendre résolument le parti du peuple togolais et appeler le Chef de l’Etat, le Premier ministre, le Gouvernement, bref les décideurs à écouter le peuple et arrêter de faire verser du sang

« Si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu as choisi le côté de l’oppresseur ». Cette citation de l’évêque anglican sud-africain et Prix Nobel de la Paix, Desmond Tutu, doit inspirer les hommes de Dieu.

Par ailleurs, il est constant que le peuple togolais n’est pas seulement en lutte contre un système et des hommes, mais aussi contre des esprits maléfiques. Il n’est pas superfétatoire de rappeler que le pouvoir des Gnassingbé est bâti sur un socle spirituel, des sacrifices rituels et parfois humains ont été de tout temps faits pour sa consolidation.

Pendant que le peuple se bat pour se libérer du joug des Gnassingbé, des pasteurs faiseurs de miracle, marabouts et autres mercenaires spirituels sont recrutés par les partisans du statu quo pour dire des prières, faire des sacrifices afin de maintenir le peuple dans ces chaines. C’est le lieu pour les hommes de Dieu d’intercéder pour la libération spirituelle du peuple. Ils devront implorer la puissance du Très-Haut pour casser les chaines de la servitude dans lesquelles sont embrigadées les populations togolaises depuis un demi-siècle, adoucir les cœurs des tenants du pouvoir afin qu’ils accèdent aux revendications légitimes du peuple. C’est une cause noble.

« Et toi, fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et que tu ne l’avertis pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie ». (Ezéchiel 33,7-9).

Que cet enseignement biblique guide les pas des responsables religieux au Togo.

Fait aux USA, le 10 Avril 2018 Pour le Bureau Exécutif