Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:41:42 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-9-avril-2018

Revue de presse du 9 avril 2018

Togo -
Les dessous des ennuis d’Assiba Johnson. Le défenseur des droits de l’homme, président du Réseau des jeunes africains pour la démocratie et le développement (REJADD) est arrêté et déposé en prison. Les journaux de ce matin épiloguent sur ce qui lui arrive.
« Arrestation et transfèrement d’Assiba Johnson : Marchandages, trafics d’influences… les dessous des ennuis du président du REJADD », titre le quotidien Liberté.

Cette parution privée précise que « c’était le nième scandale de la semaine passée en matière de droits de l’homme dont Faure Gnassingbé aurait bien pu se passer ».

Le Président du REJADD, selon elle, « un peu en avant de la publication en février du rapport qui fâche, une certaine organisation de défense des droits de l’Homme autrefois très appréciée de l’opinion, mais qui a viré 180° à cause de la cupidité de ses premiers responsables jeunes, mais à l’ambition vorace – suivez nos regards – aurait proposé un deal au responsable du REJADD ».

Ce dernier a refusé le deal qui consistait à « édulcorer le rapport en enlevant certaines parties sensibles ». D’où sont nés ses ennuis, insiste l’auteur de l’article.

Le Correcteur souligne : « Ce défenseur des Droits de l’Homme, très actif sur le terrain, était dans le collimateur du pouvoir depuis la publication de son rapport sur la crise du 19 août 2017 à mi-janvier 2018 ».

Le Combat du peuple voit dans l’arrestation d’Assiba Johnson « un passage obligé si nous voulons œuvrer pour une démocratie vraie dans notre pays ».

Car, justifie-t-il, « la démocratie ne doit pas être synonyme de chienlit. Ce n’est donc pas parce que quelqu’un s’affuble du titre de président d’un réseau qu’il a le droit de se livrer à toutes sortes d’intoxications ».

A.H.