Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:29:20 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’intégrité territoriale du Royaume en vedette dans la presse marocaine

Maroc - Societe
Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, l’action du gouvernement et à la réforme du système judiciaire.
Revenant sur l’intégrité territoriale, +Finances news hebdo+ affirme que pour sortir de l’ombre, le polisario « provoque de manière délibérée le Maroc, en tentant de modifier la donne dans la zone tampon », soulignant que de tels agissements, qui violent délibérément les accords militaires et menacent la sécurité de la région, « sont d’autant plus graves qu’ils ont pour vils desseins de remettre en cause un sujet sur lequel le Royaume en saurait faire de compromis : son intégrité territoriale et la marocanité du Sahara ».

Dans le même sillage, +Le Temps+ indique que « la diplomatie marocaine a décidé d’abandonner désormais l’approche homéopathique, lisse jusque-là et peu productive, pour réagir avec fermeté et énergie », faisant savoir que les mouvements actuels d’incursion du Polisario dans la zone tampon « risquent fort bien de couter cher aux séparatistes subventionnés par Alger ».

+Le Reporter+ affirme que le Maroc réagit aujourd’hui avec fermeté aux incursions du Polisario dans les zones tampons à l’est du dispositif de sécurité, alors que ces incursions se sont multipliées tout le long des années précédentes, car le polisario a annoncé son intention de « transférer les locaux de certaines de ses structures administratives et militaires des camps de Tindouf en Algérie, où ils ont toujours été établis depuis le début du différend en 1975, vers la zone située à l’est du dispositif de sécurité au Sahara marocain, dont font partie les localités de Bir Lahlou et de Tifariti ».

Abordant l’action du gouvernement, +La Vie éco+ estime qu’il y a un « nouvel ordre des priorités clairement établi », précisant que dans l’agenda gouvernemental, « l’éducation est érigée en priorité, l’emploi aussi, ainsi que le tourisme dont la nouvelle feuille de route sera dévoilée incessamment ».

Seuls les résultats « nous renseignent sur l’efficacité ou non de l’approche » du gouvernement, mais « la bonne volonté y est déjà », souligne l’hebdomadaire.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s’intéresse à la réforme du système judiciaire. Le journal indique que la réforme de la justice dans sa vision globale doit être abordée à travers « la réforme de toutes les composantes de ce système », à savoir les lois, les magistrats et les professions judiciaires et juridiques, soulignant la nécessité de prendre « des mesures efficaces et efficientes pour mettre en place des lois justes et équitables afin de garantir un procès équitable aux justiciables ».

La publication souligne l’importance de renforcer le rôle de la justice dans la protection des droits et libertés par une application de la loi de façon juste et égalitaire.