Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 2:52:22 AM Mardi, 19 Juin 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Sollicitation patriotique de la diaspora


opinions

iciLome | | 1 Commentaires |Imprimer Lu : 870 fois

Le temps est venu de nous dresser tous ensemble, sans esprit partisan et sans narcissisme, pour créer ce mouvement fraternel et patriotique, qui conduira notre peuple à mettre fin à la nuisance de la minorité criminelle, qui a dépravé, corrompu et avili des millions de togolais et qui a ruiné notre pays. C’est la grande et véritable querelle qui vaille à présent. Notre devise étant : Travail, Liberté, Patrie. Elle exige de nous de travailler avec ardeur pour éradiquer la pauvreté dans le pays, pour faire reculer l’ignorance, pour garantir les libertés individuelles et collectives à tous les citoyens, tout en les élevant à la dignité humaine afin d’assurer le prestige et la souveraineté de notre patrie.

Mes chers compatriotes de la diaspora, la mission essentielle de ma génération est de donner les chances d’une vie heureuse, de la paix, d’une excellente éducation et de la sécurité à tous les togolais. Pour y parvenir, nous devons veiller à la promotion des valeurs de solidarité nationale et de l’unité de notre peuple. C’est pourquoi, je ne suis pas partisan et incompris de nos concitoyens, qui pensent que tout togolais doit nécessairement se positionner dans l’un des deux camps politiques qui s’affrontent. Je crois que vous pouvez mieux me comprendre car vous avez eu la chance de voyager et de vivre dans des pays étrangers. Vous ressentez ainsi, pour plusieurs d’entre vous, cette douleur poignante de l’éloignement, de l’ostracisme et de rabaissement. Nous devons éviter ces sentiments à nos compatriotes vivant chez eux mais subissant de l’intolérance et l’exclusion. Il ne peut et ne doit exister des togolais de deux catégories. Portant le nom de LAWSON, j’ai déjà vécu ce drame dans notre pays. Nous devons donc bannir coûte que coûte cette anomalie de notre vie. C’est ce qui me pousse à dire la vérité à tous. Qu’importe la posture ou l’ego de la personne ! Car c’est en étant lâches que nos aînés ont laissé prospérer la dictature du RPT au Togo.

Chers compatriotes de la diaspora, je vous invite à garder un tel état d’esprit et à contribuer, de la manière la plus directe possible et de façon éminente, à l’entente et à la compréhension entre vous. C’est un devoir qui exige de nous du courage, de l’humilité et de chérir la vérité et l’impartialité. C’est à mon avis, fondamentalement et par-dessus toutes les théories, toutes les doctrines et toutes les croyances, la grande affaire de ma génération, qui est de sortir nos compatriotes de la misère et d’engager le Togo sur la voie du développement et de son indépendance totale. Il le faut pour que nous soyons respectés dans le monde et faire valoir partout notre objectif commun, c’est-à-dire être de l’Or de l’humanité. Personne ne doit nous dicter comment vivre ensemble et en paix chez nous. Nous ne devons accepter que qui que ce soit contrôle nos âmes pour les asservir encore. Aussi, dans cette période difficile économiquement, socialement et politiquement pour nous, il est impératif de savoir qu’il n’y aura pas de paix, de la cohésion sociale et de la liberté pour nous sans le progrès économique et social.

Nous avons des ressources humaines qualifiées et entreprenantes pour qu’il ne nous manque rien, à cette étape de notre histoire, pour commencer à bâtir une grande nation sur le chemin de l’émergence. Vous prenez déjà votre part à l’édification de cette œuvre de la construction nationale car je vois partout sur le territoire vos réalisations. Cependant, je tiens à vous solliciter, fraternellement et patriotiquement, afin que vous vous apprêtiez à vous engager directement et davantage dans la tâche de la reconstruction nationale qui nous attend. Comme vous le savez, une grande majorité de nos compatriotes est aujourd’hui condamnée à la misère, à l’arriération mentale, à la délinquance et à la débauche. C’est une grave menace non seulement pour le développement du pays mais également pour la paix civile, la cohésion nationale et la démocratie.

La corruption et la perversité de nos dirigeants actuels et leur division organisée de notre peuple sont les principaux défis et les pires maux pour lesquels nous devons trouver des solutions appropriées. Nous devons obligatoirement conjurer ces périls monstrueux. C’est pour cette raison que je n’approuve pas que politiquement il y ait dans notre pays fragile deux camps, qui se dressent face à face dans une lutte simplement politicienne pour conserver le pouvoir pour les uns, dans le seul objectif de s’accaparer des ressources nationales, et pour les autres d’y accéder sans vision et sans projet. Tout cela est dangereux pour nous et surtout pour nos enfants.

Mes chers compatriotes de la diaspora, notre pays n’existe pas pour être grand seulement pour nous mais il doit aussi être grand et prestigieux aux yeux du monde. Nous devons travailler ardemment pour que le Togo soit un pays noble, généreux et fort. Il devra être un champion du bon sens, de la paix, de la fraternité humaine et du rapprochement entre les peuples. Cela doit être notre vocation. Alors faisons notre devoir avec le dessein d’être fidèles à cette vocation et au génie de notre patrie.

Après avoir traversé de longues et cruelles épreuves, agissons pour guérir notre nation de ses blessures, pour réformer ses institutions de telle sorte qu’elles lui assurent la stabilité et l’efficacité politique ; en même que nous entreprenons sa transformation économique et sa rénovation sociale. Malgré nos passions et nos diverses préventions, par-dessus nos rivalités et nos ambitions personnelles, mettons le bien-être et la paix de l’esprit de nos compatriotes, l’unité et la stabilité politique de notre nation au-dessus de tout.

Chers compatriotes de la diaspora, nous avons besoin de vous et de vos diverses expériences. Il y a actuellement un frémissement d’espoir pour un vrai changement et pour le renouveau dans notre pays. Aidez notre peuple à dégager le Togo des astreintes, qui ont jusqu’ici entravé sa transformation économique, sa stabilité politique et son progrès social. Seuls des rapprochements moraux entre nous, la sympathie des esprits, la tolérance et l’humilité peuvent constituer les digues qui vont contenir les cataclysmes menaçants. Les esprits maléfiques et corrompus ont envahi le pouvoir de l’Etat. Ils œuvrent à saboter tous les efforts de moralisation de notre vie économique et sociale. Même le subconscient de Mr Faure Gnassingbé les récuse mais il est incapable de sévir. C’est pourquoi le peuple togolais souhaite qu’il dégage lui-même.

Mais sachez, mes chers compatriotes de la diaspora, que notre mission essentielle est d’empêcher par tous les moyens cette minorité criminelle et incompétente de continuer à abîmer et à ruiner notre pays. Elle est vampirique et mutante. Elle se sert de Mr Faure Gnassingbé pour sucer le sang de nos compatriotes. Nous devons donc aller au-delà de la constitution de 1992 pour opérer un changement fondamental dans le pays. Il faut éliminer la vérole définitivement. C’est en réussissant que nous aurons la rédemption pour bâtir le renouveau au Togo. Nous devons combattre sans complaisance la corruption et les fraudes électorales. Que Dieu Tout-Puissant nous guide et nous assiste pour former une nouvelle élite politique, chargée des lourds devoirs de la liberté, de la justice sociale, de la vérité et de l’unité de notre nation.

Fait à Lomé : le 7 Avril 2018

Nicolas LAWSON

Président du PRR




Autres titres

Togo l’ultime opacité érigée en art de gouvernance par le pouvoir actuel du togo 
Togo togo, un changement s'impose... 
Togo ils ont transformé bɩtɩkpɩlɩwʋ, un autre lieu sacré de kparatao, en cimetière 
Plus de nouvelles






TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com