Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:19:42 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Déclaration d'indignation du Mouvement Patriotes Togolais

Togo - Opinions
Le Mouvement Patriotes Togolais a appris, avec consternation, l'enlèvement ce mercredi 4 avril en plein jour, du Président du Réseau des jeunes africains pour la démocratie et le développement (REJADD), Assiba Johnson, et s’indigne des circonstances dans lesquelles il est intervenu.
En effet, à en croire la presse locale qui a relayé l’information, le jeune responsable de l’organisation de défense des droits de l’Homme a été victime d'un kidnapping, car appréhendé par des éléments encagoulés présentés comme des éléments du Service des recherches et d'investigation (SRI). Son crime de lèse-majesté, c'est d'avoir élaboré un rapport bien documenté sur la répression des manifestations populaires depuis août 2017 établissant un bilan de plus de 100 morts.

L’infortuné sera conduit dans un premier temps vers une destination inconnue, puis ramené au siège de l’organisation dont la porte serait défoncée par les agents, en l'absence de son avocat, le bureau saccagé, le matériel informatique emporté. Aux dernières nouvelles, Assiba Johnson est accusé de trois chefs d’inculpation : Propagation de fausses
nouvelles, outrage à autorités et appel au génocide. Et ces accusations lui ont été notifiées, non par un juge, mais le Commandant du SRI où il est gardé depuis son enlèvement.

Le Mouvement Patriotes Togolais condamne avec la dernière rigueur cet enlèvement et ces méthodes dignes du Far West, d’un Etat gangster, de même que les agissements du SRI qui s’illustrent depuis un moment comme la GESTAPO togolaise, la police politique destinée à museler les concitoyens qui refusent de regarder dans la même direction que le gouvernement ou bien le regime.

Au moment où le pouvoir chante l'apaisement, cette façon d'agir n'est pas digne d'un gouvernement qui se respecte. Cette méthode d'une époque révolue ramène le Togo à des décennies en arrière.

Le Mouvement Patriotes Togolais s'offusque par ailleurs du harcèlement enclenché contre les responsables des organes de presse ayant relayé ledit rapport, en marge de cette arrestation du premier responsable du REJADD. Ces manœuvres ne visent qu'à bâillonner ces journalistes et leurs organes jugés critiques vis-à-vis du pouvoir.

Le Mouvement Patriotes Togolais saisit l'occasion pour appeler le Chef de l'État et l'ensemble du gouvernement à diligenter une enquête indépendante et internationale, si tant est qu'ils ne se retrouvent pas dans ce rapport, pour vérifier les allégations contenues dans ce rapport du REJADD, fruit d’un travail de terrain et d’investigations effectuées.

Enfin, le Mouvement Patriotes Togolais exhorte les autorités togolaises à savoir raison garder et à prôner au quotidien dans leurs actes l'apaisement tant crié sur tous les toits et indispensable au bon déroulement du dialogue en cours, pour une sortie de crise profitable à tous.

Fait aux USA ce 5 Avril 2018
Pour le Bureau Exécutif