Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:12:15 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La question du Sahara à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara notamment après l'escalade du Polisario dans la zone tampon.
« Le Parlement bat les tambours de guerre », titre +Assabah+. « Les parlementaires sont unanimes pour refuser la politique du fait accompli », ajoute le quotidien, citant des élus de la Nation qui ont évoqué l'installation d'éléments armés du Polisario dans les localités de Mahbès, Guerguerat, Bir Lahlou et Tifariti. Des zones présentées comme des « territoires libérés » par les séparatistes lorsqu'il s'agit, en fait, de zones démilitarisées, selon l'accord de cessez-le-feu de 1991.

Citant des sources parlementaires, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, a déclaré que le Maroc ne resterait pas les bras croisés. Quant à Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, il a affirmé que le Maroc s'apprêtait à écrire au secrétaire général de l'ONU et se réserverait le droit de réagir pour défendre son intégrité territoriale.

Des élus des deux Chambres, tous bords politiques confondus, ont clairement appelé à une riposte militaire du Maroc pour débouter les miliciens du Polisario de la zone tampon.

« La fermeté », affiche en Une +Al Ahdath Al Maghribia+ qui revient sur cette réunion au Parlement et sur l'unanimité que fait, auprès des acteurs, la question de la défense des intérêts du Maroc. Point par point, le quotidien s'applique, d'ailleurs, à démonter la propagande polisarienne au sujet de la zone tampon, en faisant référence aux termes de l'accord de 1991.

+Al Massae+ fait savoir que, juste après la réunion élargie au Parlement, le chef du gouvernement a réuni les chefs des partis politiques autour des derniers gravissimes développements au Sahara.

+Assabah+ consacre, par ailleurs, des articles au pré-rapport d'Antonio Guterres, SG de l'ONU, au sujet du Sahara. Un pré-rapport qui « rend justice » au Maroc, selon la publication. Parmi les points forts de ce document, la mise au point de l'ONU qui rappelle qu'elle est la seule organisation à piloter le dossier du Sahara. Une mise au point qui écarte toute intervention de l'Union africaine.

De même, ajoute le quotidien, ce document écarte la piste de l'autodétermination et présente l'offre d'autonomie du Maroc comme l'unique solution réaliste, pour le moment, à un conflit qui n'a que trop duré.

Dans le même sillage, +Le Matin+ rapporte que le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani a relevé que la question nationale a enregistré plusieurs développements positifs au niveau des différents forums internationaux, grâce à l'implication personnelle du Roi Mohammed VI et le dynamisme de la diplomatie marocaine qui a multiplié les initiatives conformément aux hautes orientations royales.

Il a rappelé par la même occasion les retombées positives de la politique africaine de SM le Roi et les étapes importantes franchies par le Maroc pour renforcer son leadership en Afrique et regagner sa position au sein des institutions du continent, à leur tête l'Union africaine.

Le Chef du gouvernement a également a précisé que ces développements positifs et les déconvenues des séparatistes sur la scène internationale poussent les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, comme d'habitude, à recourir à une série de manœuvres grossières afin d'entraver la marche du Maroc et torpiller le processus du règlement politique équitable de ce différend artificiel.

Au sujet de la question palestinienne, +Al Bayane+ indique que le Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al Qods, condamne avec force les tirs des forces d’occupation israéliennes contre des Palestiniens désarmés qui participaient à des manifestations pacifiques à l’occasion du 42e anniversaire de la Journée de la terre.

Le Royaume dénonce le recours par les forces d’occupation israéliennes à la force excessive faisant fi du caractère pacifique des manifestations et souligne que la situation dans la région requiert stabilité et retenue loin de tout acte de violence ou escalade, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, cité par la publication.