Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:42:07 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des figures de proue en couverture des journaux camerounais

Cameroun - Societe
Des visages de femmes d’action, mais également des portraits de leaders présents ou déchus, dans différents domaines, s’affichent en couverture des journaux camerounais parus mardi.
Large sourire surmonté d’une coiffure afro, le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune rend hommage à Winnie Mandela, l’ex-épouse du défunt leader sud-africain Nelson Mandela, disparue la veille à l’âge de 81 ans.

Retraçant ses combats héroïques contre le régime d’apartheid, la publication évoque une dame au sang-froid inégalable à qui son pays doit, d’une manière ou d’une autre, sa libération du joug de la discrimination raciale.

The Guardian Post vogue sur la même longueur d’ondes, regrettant toutefois que l’aura de la diva ait été ternie non seulement par son divorce, en 1996 après 37 ans de mariage, mais également par des dossiers sulfureux en rapport avec la gestion du bien public.

Une autre dame, qui retient l’attention d’InfoMatin, c’est Fadimatou Iyawa, 25 ans, qui vient d’être élue à la tête du bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse camerounaise (CNJC) : elle est, chose notable, originaire de la région de l’Adamaoua où la femme, pour certains traditionalistes, est considérée comme une personne de seconde zone.

Et Le Jour d’espérer, après une période électorale tourmentée, que la jeune dame saura fédérer les énergies dispersées par les ambitions personnelles depuis janvier 2017 et que, surtout, impulser les réformes nécessaires dans cet organisme sur lequel le gouvernement place de grands espoirs.

En chœur et revenant sur la page nécrologique, The Guardian Post et InfoMatin rendent compte de la «mort dans la misère» de l’ancien défenseur de la sélection de football Onana Eloundou, alias «Panka», mondialiste en 1982 en Espagne et champion d’Afrique en 1984 en Côte d’Ivoire, décédé dans le dénuement total à 67 ans, dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile dans la capitale, Yaoundé.

Sous la forme d’une galaxie cette fois, la première publication citée affiche dix visages de dignitaires du régime tombés en disgrâce, puis emprisonnés pour des faits de détournement de deniers publics.

«Qui, parmi ces prisonniers de luxe, mérite le pardon présidentiel ?», ose le quotidien privé en langue anglaise : apparemment aucun, à bien y regarder, dans la mesure où une mesure de grâce serait considérée par le grand public comme une prime à l’impunité et, pour les autres gestionnaires tentés par les crimes économiques, comme un appel d’air.

Il serait sans doute temps de revenir aux choses immédiates, semble répondre en écho Cameroon Tribune qui consacre sa principale manchette au sort attendu, en journée du côté du Conseil constitutionnel, des recours introduits par deux partis politiques de l’opposition en vue de l’annulation des élections sénatoriales du 25 mars dernier dans les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest.

Cette audience de règlement du contentieux électoral constitue, précise le journal, est l’ultime phase qui va ouvrir la voie à la proclamation des résultats définitifs des élections.