Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:19:42 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les déclarations d’Abdoulaye Bathily alimentent la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
Les journaux sénégalais parus mardi font la part belle à Abdoulaye Bathily, l’ex secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT), qui était dimanche l’invité du Grand Jury, une émission de la Radio Futurs Médias (RFM, privée).
« Justice, parrainage, etc. – Bathily crache sur Macky », écrit à sa Une Le Quotidien avant de reprendre ces propos de l’ancien Sg de la LD/MPT : « le procès de Khalifa (Sall) est politique depuis le début ».

Même son de cloche du côté de Sud Quotidien qui titre : « Le Pr Bathily dézingue le Macky » là où Vox Populi affiche : « Bathily en rajoute une couche » et Libération arbore : « Pourquoi Bathily s’agite ».

Les propos de Bathily annoncent « la révolte des alliés de Macky », estime, pour sa part, Walf Quotidien qui en outre ouvre ses colonnes à Diégane Sène, le Secrétaire général de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD), qui fait savoir qu’un « pays ne peut se construire dans les procès d’intention ».

Le parrainage des candidats à la présidentielle de 2019 est l’autre actualité traitée par de nombreux journaux. « Loi sur le parrainage – Abdoulaye Wilane (Porte-parole du Parti Socialiste, PS) rame à contre-courant », informe L’AS, de même que Sud Quotidien cite Abdoulaye Bathily qui rejette ainsi ce projet de Macky Sall : « Je ne suis pas pour ce parrainage. C’est anti démocratique ».

A la veille du 4 avril, anniversaire de l’indépendance du Sénégal, Le Soleil rend hommage à l’armée sénégalaise en barrant ainsi sa Une : « Chapeau bas, la Grande muette ! ».