Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:32:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et gouvernance à la Une des quotidiens camerounais

Cameroun - Societe
Le verdict du contentieux post-sénatorial du 25 mars dernier, la veillée d’armes de l’élection présidentielle et d’autres sujets sur la gouvernance sont en couverture des quotidiens camerounais parus mercredi.
L’Union démocratique du Cameroun (UDC) et le Font social démocratique (SDF), deux formations de l’opposition, ont donc été déboutés de leurs demandes d’annulation partielle des élections sénatoriales par le Conseil constitutionnel, se désole La Nouvelle Expression qui ne s’attend plus, désormais, à des bouleversements de la configuration actuelle de la Chambre haute après la proclamation finale du verdict, 19 avril prochain.


Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), actuellement titulaire de 82 sièges sur 100, continuera ainsi de contrôler le Sénat de façon obèse et arrogante.


Dans presque tous les centres de vite, il y a eu des soupçons d’achat de votes au profit du RDPC, affirme, dans Mutations, le responsable de l’ONG Un mon avenir ayant observé le scrutin à travers le pays : le parti au pouvoir, déjà sûr de sa victoire, a usé d’une forte mobilisation qui frisait l’empressement et même que le ministère de l’Administration territoriale, pourtant réputé impartial, a donné l’impression de reprendre en main l’organisation des élections.

C’est la fin d’un faux suspense, traduit Le Jour qui se console toutefois de ce que, à la différence des sénatoriales de 2013 où plus de trois quarts des requêtes avaient été rejetées alors que les demandeurs avaient de bons arguments au fond, cette fois le Conseil constitutionnel a accepté que le débat puisse être engagé entre les parties.


L’ensemble du processus étant désormais validé, le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune constate, pour s’en féliciter, qu’l n’y aura pas d’annulation de vote dans les régions du Sud- Ouest et de l’Ouest, ou encore sur l’ensemble du territoire national.

Un qui n’a pas participé aux sénatoriales, et qui pourtant fait bouger la scène politique aujourd’hui, c’est l’ex-bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun et candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, Akere Muna qui, signale Mutations, organisait la veille un déjeuner de presse dans la capitale, Yaoundé.

Selon Le Quotidien de l’Économie, non seulement Akere Muna, sans parti politique mais à la tête du mouvement «Now», dit ne pas rouler pour le régime en place, mais en plus il a officiellement déposé sa démission auprès de l’ONG de lutte contre la corruption Transprency International, dont il était le responsable dans le pays, pour se consacrer entièrement à ses activités pré-électorales.


Et pendant que Le Soir, sur le front de l’«Opération épervier», annonce que 8 directeurs généraux de sociétés d’État sont sur la sellette, sur la porte de sortie, en attente de poursuites judiciaires dans le cadre de l’opération d’assainissement des mœurs publiques, InfoMatin révèle que les comptes bancaires de l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie jusqu’au 2 mars dernier, et qui avant le gouvernement était directeur général de la Société nationale de l’eau potable (CAMWATER), Basile Atangana Kouna, sont désormais bloqués.


En cavale au Nigeria, récemment extradé et accusé de détournement de fonds publics, la mesure du Tribunal criminel spécial, qui touche également les comptes de son épouse et de ses enfants, le prive ainsi de moyens pour s’offrir les services d’un avocat, tout en le plaçant dans l’impossibilité de subvenir aux besoins de sa famille.

«Et si Atangana Kouna était condamné avant même d’avoir été jugé ? La question est sur les lèvres de tous les citoyens attachés à la présomption d’innocence. Priver un prévenu de l’accès à ses économies pourrait alors être interprété comme une manière de l’empêcher de s’attacher les services d’un conseil aguerri.»