Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:39:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Visite du Pm à Ouaga et sécurité à la Une des quotidiens maliens

Mali - Societe
Les quotidiens maliens parus mercredi se focalisent sur la visite du premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, à Ouagadougou et sur les questions sécuritaires.
« Le premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga à Ouagadougou : Sécurité ; défense et économie en vedette », titre le quotidien Info-Matin.

Et à l’envoyé spécial de l’Essor, quotidien national, de poursuivre : « Le premier ministre Soumeylou Maiga a confié avoir été chargé par le président Ibrahim Boubacar Keita de venir faire le point de la situation sécuritaire générale à son homologue, Roch Marc Christian Kaboré ».

Dans le chapitre sécuritaire, le quotidien le Républicain nous apprend que «le gouverneur de Ségou s’est rendu à Zambougou », sur les lieux de l’attaque qui a coûté la vie à un gendarme.

« Dans cette attaque, le chef de poste, Amara Sogoba a perdu la vie, tué par balle. A cela s’ajoute, deux motos brûlées et deux Mercedes 190 qui ont été touchées par des impacts de tirs. Parmi les deux voitures endommagées, il y’a celle de la victime. Le gouverneur Biramou Sissoko, en s’adressant au chef de village et à l’imam de Zambougou, a demandé la collaboration sans faille des populations environnantes dans l’information en vue d’aider les forces de l’ordre dans leurs missions de défense et de sécurité », rapporte le quotidien le Républicain.

L’Indépendant aussi évoque ce sujet, et note à propos de cet incident sécuritaire, l’assassinat de « Bilal Inazoun en plein cœur de Tombouctou alors qu’il quittait le camp pour son domicile ».

En Politique, le quotidien l’Indicateur du renouveau s’intéresse au ministre de l’Education nationale, Housseini Amion Guindo dit Poulo, président de la 4ème force politique du pays, à savoir la convergence pour le développement du Mali CODEM.

« La revanche de Poulo », écrit le confrère. « Nous sommes dans une phase de réconciliation avec le reste de la majorité présidentielle. Nos militants n’ont pas aimé que certains, au sein de la majorité présidentielle, me traînent dans la boue parce que je n’ai pas accepté qu’ils imposent au football malien leur candidat, au détriment des lois et textes en vigueur », affirme Poulo.