Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:56:12 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et infrastructures au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè traitent, ce mercredi, de divers sujets, dont la réalisation d’infrastructures et la politique
Le quotidien national Sidwaya revient sur la visite d’amitié et de travail du Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maiga, arrivé hier mardi à Ouagadougou.

Le journal met en exergue l’image du chef de gouvernement malien à côté de son homologue du Burkina Faso, avec ce titre: «Burkina-Mali-Côte d’Ivoire : Vers la création d’une zone économique spéciale».

Pour sa part, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso consacre sa manchette à la première convention régionale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), tenue le weekend dernier à Ouahigouya, dans la province du Yatenga.

«Présidentielle 2020: Eddie Komboigo sonne le boute-selle au Yatenga», arbore ce journal qui informe que la rencontre des militants a été placée sous la présidence du président du parti, Eddie Komboigo et s’inscrit dans le cadre de la course effrénée vers la future élection présidentielle.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya rapporte que le CDP compte renaitre de ses cendres, soulignant que ses militants et sympathisants de la région du Nord ont tenu leur première convention régionale le samedi 31 mars 2018 à Ouahigouya, sous le thème «Défis futurs du CDP: Rôle et place des structures géopolitiques».

Parlant de cette rencontre, Le Pays, autre quotidien privé, fait remarquer que «la mobilisation était au rendez-vous».

Le Quotidien titre: «Echéances électorales de 2020: le CDP/Bazéga (localité située dans la région du centre-sud) affûte ses armes pour son retour au pouvoir».

Le même quotidien évoque la pose de la première pierre du Tribunal de grande instance et de la Maison d’arrêt et de correction de Pô (Centre-sud), et fait état de «2 milliards 401 millions de F CFA pour la réalisation de ces infrastructures».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso parle de la réhabilitation de l’axe Banfora-Niangoloko-frontière de la Côte d’Ivoire, mentionnant que «les chantiers avancent convenablement».

Sidwaya, de son côté, renseigne que le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, s’est rendu, le jeudi 29 mars 2018, sur le chantier du prolongement de la Route nationale n°22 (RN22), longue de 96 kilomètres, reliant les villes de Kongoussi (Centre-Nord) à Djibo (Sahel).

A en croire ce confrère, à l’issue de la visite, il (le ministre) s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux.