Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:23:15 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les quotidiens sénégalais aux couleurs de la fête de l’indépendance

Sénégal - Societe
Le 58ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Sénégal, célébré le 04 avril, se paie la Une des quotidiens parus jeudi.
« 58ème anniversaire de notre indépendance : défilé civil et militaire impressionnant, teneur du message du président à la Nation –Rassurant », titre Le Soleil.

Pour Sud Quotidien, « le Sénégal étale sa force », soulignant que lors de son discours à la Nation, « Macky Sall ignore royalement l’opposition ».

« Discours à la Nation-Macky Sall veut léguer un Sénégal libéré du besoin », note Libération.

De son côté, Le Quotidien affiche «le paquetage de Macky » composé de sécurité, de l’éducation et de la santé, entre autres.

Ce qui pousse L’As à dire que « Macky promet des vidéosurveillances à Dakar et dans la banlieue ».

Traitant du défilé, Le Témoin souligne que « l’armée exhibe sa puissance de feu ».

Mais pour Vox Populi, « Macky promet d’armer l’armée », en affirmant que « l’année prochaine et les années à venir, nous verrons une montée en puissance de toutes les armées ».

En attendant, le journal écrit que « l’armée de l’air a fait hier une forte impression ».

L’Observateur reste sur le discours à la Nation du président et donne « le jeu d’adresse de Macky » qui met en exergue des réalisations, des milliards et des promesses.

Ce faisant, nos confrères constatent que les enseignants restent sur leur faim, les médecins rassurés, mais vigilants.

A propos de la grâce présidentielle à la veille de la fête de l’indépendance, Walfadjri révèle que « Sall refuse le pardon aux voleurs de bétail ».

Dans L’As, Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement « cogne fort » et revient sur le parrainage, le procès Khalifa Sall et la sortie de Bathily.

« Quel que soit le Wade, il sera battu. La situation de l’opposition est régressive et préoccupante. Le propos de Idrissa Seck est superficiel et sa vadrouille ne vaudra rien », affirme Seydou Guèye.

En justice, L’Observateur informe que le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias sera jugé demain pour outrage à magistrat.

« Barthélémy Dias jugé le vendredi en flagrant délit », renchérit Le Quotidien.